LOUFOC, notre collectif de design global, est né de l’union productive et efficiente de quatre designers spécialisé en différentes options. Morgane en design de produit, Antoine en graphisme, Audrey et Pauline en design d’espace. Un partenariat s’est créé avec la BDBR (Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin) de Truchtersheim : un projet qui consiste à travailler sur les espaces
de lecture des villes et villages d’Alsace, baptisé Lectures Locales.
Notre projet s’étend sur deux terrains : Bouxwiller et Imbsheim.
Jeudi 5 Novembre
La BDBR, bibliothèque départementale du Bas-Rhin, a été créée en 1946. C’est un espace de coordination, de médiation et d’assistance technique. Elle met en lien quatre points relais qui sont des bibliothèques départementales qui sont à la base d’un réseau avec des bibliothèques municipales, des médiathèques et des points lectures. Chacun d’entre eux sont réapprovisionnés 1 à 2 fois par an grâce aux points relais qui leur fournissent les documents nécessaires pour remplir et renouveler les ressources des petites bibliothèques.
La BDBR est aussi présente pour permettre aux bibliothèques municipales de s’adapter à la demande des lecteurs, les aider à créer des lieux de proximité et de vie entre les générations. C’est aussi un grand stock de ressources et de services d’animations pour des actions culturelles ou des associations. Les bibliothèques municipales ont à leur disposition un fond de document, des malles “kits d’évènements” ainsi qu’un espace de formation. Tout ce réseau est organisé grâce à un service de navette très organisé qui permet de distribuer l’ensemble des ressources dans tout le département.
Vendredi 6 Novembre
Bouxwiller, ville de 4000 habitants, possède un très riche potentiel de part son patrimoine culturel, historique et architectural. Elle représente la ville typiquement alsacienne avec des éléments récurrents comme les colombages, les façades colorées et la pierre. Cependant, le problème majeur et général relevé par notre équipe est le suivant : malgré les efforts de la municipalité pour animer et faire vivre la commune, les habitants restent passifs et sceptiques face aux activités et événement proposés. C’est étrangement les Strasbourgeois et autres curieux qui viennent profiter d’un théâtre professionnel, d’un musée alsatique et d’un marché de Noël conséquent : une effervescence de points d’intérêts dont certains qui ont reçu notre visite, à savoir la mairie, une maison alsacienne et le musée alsatique. Le musée de Bouxwiller met en avant l’histoire et le patrimoine de la ville. Nous avons pu constater, outre la richesse d’éléments exposés, un soin tout particulier apporté à la scénographie et à l’identité visuelle du bâtiment. La mairie se pare également de beaux vestiges architecturaux en arborant d’imposantes portes en bois sculptées et des toiles murales d’époque dans les salles de réunion.
Aperçu du point lecture d'Imbsheim
La commune associée qui possède le précieux espace de lecture est Imbsheim. Ce village s’apparente davantage à un “patelin” traversé d’une rue principale. Ce qu’on pourrait appeler une bourgade présente cependant quelques points d’attraction, comme un restaurant à spécialités alsaciennes jouissant d’une certaine notoriété et un point lecture. Ce point lecture n’ouvre qu’à des horaires limités et essaie tant bien que mal de renouveler sa collection et ses abonnés. Ce lieu neutre et peu convivial se situe dans un espace rattaché à la mairie.
Après deux premiers jours de découverte des lieux, nous planchons sur une manière de comprendre le fonctionnement du point lecture et une façon de rencontrer et de questionner les habitants de Bouxwiller sur leur rapport aux bibliothèques. Nous retournerons donc sur le terrain pour partir à la quêtes d’informations et de réponses à nos questionnements.
À suivre…