Les « Tük-Tük » à la BDBR

Tük-Tük ! C’est comme ça que nous nous appelons. Nous sommes un collectif éphémère constitué de quatre étudiants de spécialités différentes : design d’espace, design d’objet et design graphique. Par définition, un tuk-tuk transmet un message de proximité et de mobilité qui nous a paru correspondre à nos intentions de travail. Le projet sur lequel nous allons travailler est né d’un partenariat entre L’InsituLab et la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR). Notre équipe travaille en particulier sur le point lecture de Neuwiller-lès-Savernes, dans le nord de l’Alsace. Nous allons étudier le terrains pour en faire émerger des besoins ou problèmes et tenter d’y répondre. Pour cela, nous commençons par une visite à la BDBR.  

 

Après une bonne demi-heure de route, nous atteignons enfin le village de Truchtersheim où se trouve le Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin. Intrigués par l’importance du bâtiment face à cette petite commune, nous entrons à l’intérieur. Quatre bibliothécaires nous attendent pour nous présenter les lieux. Nous prenons alors conscience de l’ampleur de la BDBR sur le département grâce à un véritable maillage.

La politique du conseil départemental axée sur la lecture publique et une volonté de créer une culture de proximité dans les provinces, ont fait naître ce réseau de bibliothèques. Ainsi les médiathèques, bibliothèques et points lecture du département sont liés à la BDBR qui les aide à travers plusieurs services (approvisionnement en documents, mise à disposition des supports d’animations, aide à la création des bibliothèques et formation des acteurs de ces bibliothèques). Tous ces sites sont liés grâce à un espace numérique et un service navette donnant accès à tous les documents du département.

La BDBR est répartie sur quatre sites où sont stockés les 50 000 documents prêts à être prêtés aux collectivités. Son système de rangement est le même qu’une bibliothèque destinée au public. Les nouvelles collections sont mises en avant et les plus anciennes sont désherbées. « Nous n’avons pas de mission de conservation ce qui nous différencie des musées. », (nous) exprime notre guide. Cela implique que le stock doit être en permanence mis à jour pour s’inscrire dans l’actualité et répondre aux pratiques actuelles.

Chaque point de culture encadré par la BDBR est unique et lié à son propre contexte. Chaque espace est donc créé sur mesure pour répondre au mieux aux besoins de la commune.
Suite à cette visite, nous rencontrons Lina Mantz et James Manship, deux des bénévoles qui gèrent le point lecture, et Marie-Paul Martin responsable du point relais de la BDBR à Sarre-Union dont dépend Neuwiller-lès-Savernes. Ce premier contact a tout d’abord révélé un malentendu concernant l’appellation de la bibliothèque. Pour les bénévoles, il s’agissait d’une bibliothèque municipale, tandis que pour la BDBR c’est toujours un point lecture. Quels sont les critères de cette requalification? La réponse n’a pas eu le temps d’être détaillée et laisse un goût un peu amer chez les bénévoles. Durant la suite de l’entretien, Lina Mantz et James Manship nous expliquent le fonctionnement de la bibliothèque, qui est uniquement gérée par des bénévoles, ses nouveaux horaires, et nous fixons des rendez-vous pour le lendemain.

 

Aurélie, Juliette, Maëva, Ibrahim