À la conquête de l’espace

Ces projections d’idées nous ont conduit à imaginer une manière de tester nos hypothèses dans le but de poursuivre la démarche d’approche menée sur la bibliothèque. Nous avons alors entamé une fabrication de prototypes à tester in situ.

Vendredi 20 Novembre

Montage et création des prototypes

L’idée est de tester le rapport des usagers Bouxwillerois à la lecture et cela dans une approche direct. C’est-à-dire, sans mettre à disposition des livres dans un lieu qui y est entièrement dédié et sans mettre d’intermédiaire entre le livre et eux-mêmes. C’est donc sur la création de petits modules-bibliothèques à installer dans l’espace public que nous nous sommes attardés. Ces modules, que nous appelons Biblidules, ont été fabriqués au nombre de quatre pour avoir une approche assez large au sein de la ville.

Montage article 4

Finalisation des détails des prototypes

Afin d’être autonome chaque Biblidule est doté d’une notice d’utilisation expliquant son fonctionnement et le rôle que les habitants ont à tenir auprès de celui-ci. Dans chaque livre mis à disposition se trouve également un marque page faisant office de feuille de route. Celui-ci à pour objectif de récolter des informations concernant l’utilisation des prototypes installés et de nous faire part de leurs bons ou mauvais fonctionnements.

 

Samedi 21 Novembre

Mise en place in situ

C’est ce samedi que nous sommes allés installer nos quatre beaux petits Bibilidules. Le choix des emplacements à été réfléchi (des lieux de passages ou de pauses) et c’est donc rapidement que nous les avons déposés dans la ville. Le coeur lourd de les abandonner mais confiants et impatients de connaître l’utilisation réelle de ces Biblidules.

Photo de groupe

 

C’est donc après cette incursion dans la ville de Bouxwiller que nous repartons (sans nos Biblidules) pour continuer à imaginer une manière de conquérir cet espace et d’amener les livres dans la vie des Bouxwillerois.

À suivre…