Lors de notre première visite à Neuwiller, on découvre une commune très calme. Village assez sympathique et agréable avec des ruelles pittoresques. Il y a quelques commerces qui à notre sens suffisent au village (boulangerie-poste-salon de thé, superette, restaurants et même banque).
Pour commencer, on doit se rendre à la Mairie du village pour y visiter la Bibliothèque municipale. Le village n’est pas très grand mais il est difficile de s’orienter. En effet, rien ne nous permet de trouver la Mairie ni la Bibliothèque du village. Pour accéder à la Bibliothèque, il faut entrer par le côté de la Mairie où un portail sépare l’entrée et le trottoir. On a l’impression que ce portail marque une barrière réelle entre le lieu et les usagers. Surtout, on ne devine pas qu’un espace de lecture s’y trouve pour accueillir les habitants.
L’intérieur de la Mairie est assez accueillant. On se dirige à l’étage et on découvre cet espace de lecture. On est agréablement surpris. Quand Lina Mantz et James Manship nous avaient décrit la Bibliothèque, on imaginait un lieu plus étriqué et moins chaleureux. Néanmoins, le problème est qu’on a l’impression de pénétrer dans une partie réservée au personnel de la mairie. Il y a une séparation entre l’accueil de la Mairie et l’escalier qui mène à l’étage.
L’espace de lecture est assez bien aménagé et bien fourni en documents. Par contre, l’espace dédié aux adultes est plutôt restreint. Il y a une table et quatres chaises. Cela ne donne peut-être pas envie aux usagers de rester sur place. Pas de mobilier confortable qui les inciterait à « perdre » le temps dans la Bibliothèque. Pour les plus petits, un autre espace est aménagé avec une table et des poufs. L’espace est petit mais on ne s’y sens pas oppressé.
Aurélie, Juliette, Maëva, Ibrahim