Nous sommes Florent, Solène, Koulma et Pétronille.
Un designer produit, deux designers graphiques et designer d’espace et nous formons le collectif…
Missionés par la Bibliothèque Départementale de Bas-Rhin (BDBR), nous venons mettre notre savoir-faire de futurs designers au service de la bibliothèque municipale de Gries. En découvrant le lier, l’équipe de bénévoles, les lecteurs et le villages, nous prospectons sur le devenir de la bibliothèque de ce village.
Visite des locaux de la BDBR et fonctionnement de la BDBR : un organisme responsable de toutes les bibliothèques municipales du Bas-Rhin
La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin est le point central de toutes les bibliothèques municipales de moins de 10 000 habitants du département. C’est un lieu d’accompagnement dans la vie d’une bibliothèque où l’on tente de donner les moyens à une bibliothèque de se mettre en valeur et de se développer.
« La lecture publique est une compétence obligatoire dans un département »
L’objectif de la BDBR est donc d’organiser la lecture publique en mettant à disposition une offre culturelle de proximité.
AGIR DANS LES PETITES COMMUNES / INNOVER / VALORISER
La BDBR établit un réseau entre les différentes bibliothèques du Bas-Rhin et propose plusieurs outils pour permettre à une bibliothèque de se créer et de se développer :
– Gestion des budgets, des commandes
– Conseil dans la création de l’espace et l’aménagement de la bibliotèque
– Formation initiale et continue pour les bibliothécaires et bénévoles
– Mise en place de groupe de projets
– Mise à disposition d’outils d’animation et matériel de lecture
– Prêt de documents
« La BDBR n’est pas un lieu de conservation, des actions de désherbage sont réalisées réguliérement pour éviter la stagnation des ouvrages »
Bénéficiaire de 50 000 documents, la BDBR met à disposition des bibliothèques ses ressources à travers des rayonnages consultables uniquement par les bibliothécaires. Ces rayons sont rafraîchis réguliérement avec l’arrivée de nouveaux ouvrages et le retrait d’ouvrages abîmés ou peu souhaités
.Grâce à un service de navettes, les documents réservés sont livrés directement à la bibliothèque par une navette s’occupant également de récupérer ces documents.