Depuis deux ans, le point lecture de Donnenheim souffre d’un manque de fréquentation. Sa proximité avec la grande médiathèque de Brumath et ses horaires d’ouverture très courts ne lui permettent pas de constituer une famille d’usagers réguliers. Néanmoins, depuis cette rentrée, la toute nouvelle école intercommunale implantée sur la commune, rend compte d’une véritable intention de faire revivre le dynamisme de ce petit village de 300 habitants.
Nous nous inscrivons dans cette dynamique pour proposer une solution nouvelle afin de redonner du souffle au point lecture de cette localité.
Nous imaginons alors un nouveau service, des infrastructures supports d’activités liées au point lecture, mais hors les murs. Ce sont des lieux complémentaires au point lecture et autonomes disséminés dans le village. Ils induisent une ballade ludique et éducative dans la nature. Ils sont construits en fonction de cinq thèmes choisis avec les enfants de l’École des 4 vents : le potager, l’observatoire, la cabane, le cocon et l’amphithéâtre. En plus des infrastructures chacun de ces petits points propose des fiches, des résumés d’œuvres qui incitent le visiteur à aller chercher le document original au point lecture. C’est une vraie communication, un circuit qui s’installe entre le point lecture et les petits points de Donneheim.
Ces petits points peuvent aussi être un support d’activités qui servent à l’école et au périscolaire de Donnenheim pour l’organisation d’animations dans le village. Ces activités sont renouvelées perpétuellement grâce aux thèmes qui changent selon les périodes de l’année.
Grâce au recueil du témoignage des enfant concernant les points forts de leur village, des installations ont été implantés dans tout Donnenheim suivant leur fonction.
De jour comme de nuit, cet espace permet de lever les yeux pour observer le ciel. Il aide à comprendre la magie des phénomènes météorologiques ou celle des constellations. Il accueille les curieux qui aimeraient en apprendre plus sur ce qui se passe au dessus d’eux. Un mobilier est mis à disposition, il est composé de trois formes à agencer entres elles pour créer un véritable espace d’observation. Toutes trois favorisent les positions couchées ou semi-assises pour une observation confortable. Une boîte à fiche est aussi présente, regroupant des lectures et extraits d’ouvrages sur le thème du ciel.
Toutes les petites mains qui désirent apprendre à jardiner ou en savoir plus sur les plantes sont invités au point potager. Il rassemble trois différents modules qui permettent la culture de plusieurs plantes, ainsi que des espaces dédiés à la lecture pour en savoir plus sur les végétaux et leur culture.
Si vous ressentez le besoin de vous reposer et de vous retrouver, en petit collectif ou même tout seul, venez faire un tour au cocon. Pour rendre ce moment de lecture plus chaleureux, plusieurs cocons sont à disposition. Choisissez-en un et venez vous y installer. Les installations sont adaptables à vos envies, seul ou à plusieurs, assis où allongés, il suffi t de pencher le module sur l’une de ses faces pour trouver la position idéale. Vous pourrez ainsi profiter d’extraits de lecture pour vous évader ou partager un moment secret.
L’amphithéâtre est le point central de Donneheim, c’est un lieu multifonction et accueillant pour les villageois comme pour les visiteurs extérieurs. Les usagers s’y installent pour un moment paisible de lecture en plein air, d’échanges ou de rencontres. C’est aussi un support d’activité diverses, il est notamment pensé pour accueillir des spectacles que le point lecture organise régulièrement.
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir observer un animal sauvage dans son milieu naturel ? Le p’tit bois est un point lecture idéal pour découvrir la fôret, sa faune et sa fl ore. Une structure sur place permet aux usagers de regarder la nature qui les entoure. Composé d’une assise et d’un espace de travail, il permet de mener des activités sur place. Une paroi ajourée permet l’observation discrète des animaux qui se trouvent autour. Des animations seront proposées par le biais de lectures autour de la nature et laissés sur place par le biais d’une boîte contenant plusieurs fiches activités.
Ce jeudi matin, nous profitons de la présence des enfants au point lecture dans le cadre d’un échange de livres pour leur proposer des activités, récolter leurs avis et leurs envie afin de nous orienter dans le choix des sujets pour nos points thématiques mais aussi de leurs plausibles positions dans le village. Pour cela nous avons préparé deux activités :
– Une immense fresque/coloriage du village de Donnenheim en dessin, que les enfants viennent compléter en y dessinant des activités, des lieux, des personnages qu’ils aimeraient avoir ou faire dans leur village.
– Un carnet à univers personnel à compléter. À chaque enfant est attribué un livret, il y écrit son prénom sur la première de couverture, et grâce à des tampons, feutres, post-it et autres médiums que nous lui fournissons, consigne tous ce qu’il aime et aimerait trouver idéalement dans une bibliothèque.
Les enfants, timides au premier abord, se prêtent finalement très vite au jeu, inventent, réinventent le village et nous dévoilent leurs personnalités et leurs envies. Ils sont tous attirés par les divertissements, ils rêvent de jeux, d’installations à partager avec leurs copains. Beaucoup de dessins concernent le sport, les animaux, des activités autour de point d’eau, des jeux en équipes, la cuisine, la nature ou encore le bricolage. Ces petites envies exprimées par les enfants nous aiderons par la suite dans l’établissement de thématiques pour nos coins de lectures hors les murs. Leurs expressions plastiques induisent non seulement ce que l’usager fera dans ce lieu mais aussi la forme que peut prendre le lieu.
La nouvelle école intercommunale de la rose des vents a ouvert ses portes en septembre 2015 dans la commune de Donnenheim. Elle regroupe les enfants des communes de Bilwisheim, Donnenheim, Mittelschaeffolsheim et Olwisheim. Ainsi nous percevons cette nouvelle école comme un acteur central dans le projet du nouveau souffle pour le point de lecture de Donnenheim. Sur ce, nous sommes partis à la rencontre de Thomas RUCH, le directeur de la rose des vents, qui nous a présenté les liens entre l’école et la bibliothèque.
Sa philosophie est la suivante : amener les enfants chercher leurs livres au seins d’une bibliothèque permet de changer la connotation scolaire d’un livre et lui apporter un sens plus ludique et personnel. Ainsi, des plages horaires sont mises en place pour l’accueil des enfants au point lecture. Lors de cet accueil, la moitié de la classe se consacre à l’emprunt des livres tandis que l’autre moitié se livre à un moment d’écoute de contes. Nous avons ensuite rencontré Céline NEVEUX, la directrice des activités périscolaires de l’école de Donnenheim, qui nous a affirmé son intérêt dans le fait lier le périscolaire et le point lecture lors d’activités.
Outils de médiation
Dans l’intention d’en savoir plus sur le rapport entre les usagers des communes environnantes et le point lecture, nous nous sommes rapprochés des parents d’élèves pour recueillir leurs témoignages grâce à des outils de médiations s’établissant en deux parties. Dans un premier temps, nous récoltons leurs témoignages à propos de leurs habitudes grâce à un plateau et des pièces triangulaires que l’ont vient assembler afin de recréer un profil d’usager. Ce plateau nous donne des indices sur la fréquentation ou non d’une bibliothèque par les usagers, quand est-ce qu’il y vont, où, et enfin ce qu’ils y font. Ces outils nous permettent notamment de constater que toutes les personnes interrogées fréquentent une bibliothèque, mais vont à celle de Brumath au lieu de Donnenheim qui est pourtant plus proche. Le second outil, construit sur la base d’un cadavre exquis nous permet de récolter plusieurs informations concernant leur point lecture idéal : le lieu, le moment où il est investi, les activités qui s’y trouvent, et les personnes avec qui il est partagé. Ce cadavre exquis construit alors une phrase qui rassemble les utopies de plusieurs personnes et permet de créer une bibliothèque idéale collective. Ces outils nous ont permis une première rencontre avec les usagers et ont également ouvert des pistes de travail sur lesquelles nous cogiterons ultérieurement, lors de la mise au point de notre projet.
– Le manque d’usagers/bénévoles, ce qui nous a été le plus rapporté par les acteurs du point lecture.
-L’existence d’une nouvelle grande médiathèque toute proche : Brumath attire les potentiels intéressés par le point lecture, ils proposent les mêmes services et plus, dans un espace plus grand et neuf.
-Le manque d’un point de rencontre au sein de la commune nous a tous personnellement interpellé. Ce manque de lieux collectifs induit peut être le manque de communication entre les habitants.
Grâce à nos outils mis en place rapidement pour communiquer et interpeller les usagers nous avons aussi pu récolter leurs désirs et envies à propos d’une bibliothèque idéale, nous notons :
-Un désir global de partager le moment de la bibliothèque avec les enfants est assez unanime, la bibliothèque est d’abord pour les enfants et ensuite pour les parents, mais c’est avant tout un moment agréable à passer ensemble.
-Le désir de la part de l’école d’entretenir une réelle relation avec le point lecture, en considérant que c’est un lieu autre, les enfants ne l’identifie pas à trivialité de l’école. Cependant l’école va très prochainement obtenir un point bibliothèque en ses lieux, il n ‘y aura donc plus de réelles raisons d’aller au point lecture.
La charmante équipe de designers «murmure design», constituée de 4 étudiants de l’In Situ Lab : Sophie designer espace, Thomas designer graphique, Tristan et Elín designers produits, travaillent en partenariat avec la BDBR-Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin pour agir dans les communes dotées de bibliothèques, points lectures ou souhaitant en créer. La fine équipe s’est alors rendu le jeudi 5 novembre sur le site principale de la BDBR situé dans le village de Truchtersheim pour en apprendre plus sur le système de réseau et sur les bibliothèques du département. Très vite nous avons compris l’importance et l’engagement de la BDBR.
La BDBR n’accueille pas de public, uniquement les gérants des 205 bibliothèques auquel elle est rattachée. Ils viennent régulièrement emprunter des livres, renouveler leur stock et proposer des nouveautés aux lecteurs, mais ils peuvent également emprunter des paniers proposants des « activités »! En effet, la BDBR propose des kits d’activités sous une multitude de formes : des corpus de livres sur un thème spécifique, différents Kamishibais, des tabliers/tapis à histoire ainsi que du mobilier pour lire plus confortablement ou d’une facon plus originale. De part les livres et les activités qu’elle propose la BDBR permet d’attirer tous types de publics dans les bibliothèques de communes. Car curieusement, comme le dit notre référante sarah (responsable du réseau de lecture publique de Brumath), « on ne chuchote plus dans les bibliothèques », les bibliothèques d’aujourd’hui se diversifient et ne proposent plus seulement des livres, elles offrent de la culture, sous toutes ses formes possibles. Nous y retrouvons alors aisément divers documents appartenants au monde du papier (livres / BD / magazines… ) et de l’audio visuel ( DVD / CD… ).
La bibliothèque propose également des activités comme les très attendus club de lecture ou compteurs d’histoires, mais également des ateliers coutures, …
La bibliothèque est un lieu d’échanges, qui va au delà de l’échange de biens physiques, c’est un lieu d’échange de connaissances et de partage.
Le point lecture de Donnenheim est animé grâce à une équipe de 8 bénévoles, 8 villageoises de Donneheim motivées à faire venir/revenir le public dans leur structure, qui s’est tourné depuis peu vers la nouvelle et considérable bibliothèque de Brumath.
Le point lecture se situe au premier étage d’un bâtiment se situant au centre du village et regroupant la salle polyvalente et la mairie. C’est le lieu principal d’activités, comme nous l’explique les bénévoles mais le premier étage n’est pas accessible à tous et les activités peuvent parfois créer une gène supplémentaire quand à l’accès.
Pour les ouvrages qui meublent le lieu, le point lecture a reçu de nombreux livres provenant du point lecture d’Olwisheim qui a récemment fermé, la salle a alors été réaménagé pour accueillir ces nouveaux documents dont la place rend l’espace encore plus confiné.
Deux matins par mois : le jeudi, le point lecture accueil deux classe de l’école. Ce sont une vingtaine d’enfants qui déambule dans un lieu restreint, il n’y a pas vraiment de lieu d’accueil, ou de lieu de pause pour raconter des histoires ou animés d’autres types d’activités.
En ce qui concerne l’ouverture au public du point lecture, il n’a lieu qu’une fois par semaine pendant une heure et demie, le samedi après-midi. Ce temps d’ouverture très condensé ne peux pas convenir à tous le monde et ne permet pas d’insuffler de la vie au point lecture.
Traversant la campagne, nous nous sommes ensuite rendu à la bibliothèque de Brumath, le chef lieu du réseau des bibliothèques de la communauté de commune. Cette visite était nécessaire pour comprendre les relations entre les bibliothèques du réseau intercommunale. En effet, cette bibliothèque et ses employés influent beaucoup sur l’organisation du point lecture de Donnenheim. Ils organisent par exemple des événements dans le village ou assurent la navette des livres entre les deux villes.
Notre premier contact avec la bibliothèque nous a donné une impression très positive. Ce bâtiment dont la construction s’est achevée en 2013, propose effectivement une architecture et une première impression extérieur très contemporaine. De plus, sa position dans la ville est idéale. Elle s’entoure de lieux culturels et éducatifs importants, comme la mosquée protestante, le musée des archeologies ou encore une crèche .
L’intérieur est lui aussi penser pour nous offrir des espaces ouverts et hiérarchisés. Par exemple, nous pouvons y trouver des compartiments consacrés aux exposition, à l’informatique ou aux ateliers. Chacun peut y trouver son compte : il existe des espaces particuliers consacrés aux adolescents et aux enfants. Le contenu de la bibliothèque est aussi très riche, nous y trouvons toutes sortes de documents, imprimés ou multimédias. Ce cadre semble idéal au repos ou à la dégustation culturelle.
Finalement, cette visite nous a permis de mettre le doigt sur un problème. Bien que fonctionnant en réseau, la grande médiathèque de Brumath, par son contenue varié, son espace et ses activités, retire les quelques raisons de se rendre au point lecture de Donnenheim afin d’y emprunter des ouvrages. Il nous faut alors prendre en compte l’existence de cette médiathèque pour apporter une identité nouvelle et propre et ainsi redonner un souffle nouveau au point lecture de Donnenheim