#Vendredi 4 décembre :Proposition du projet

Depuis deux ans, le point lecture de Donnenheim souffre d’un manque de fréquentation. Sa proximité avec la grande médiathèque de Brumath et ses horaires d’ouverture très courts ne lui permettent pas de constituer une famille d’usagers réguliers. Néanmoins, depuis cette rentrée, la toute nouvelle école intercommunale implantée sur la commune, rend compte d’une véritable intention de faire revivre le dynamisme de ce petit village de 300 habitants.

Nous nous inscrivons dans cette dynamique pour proposer une solution nouvelle afin de redonner du souffle au point lecture de cette localité.

Nous imaginons alors un nouveau service, des infrastructures supports d’activités liées au point lecture, mais hors les murs. Ce sont des lieux complémentaires au point lecture et autonomes disséminés dans le village. Ils induisent une ballade ludique et éducative dans la nature. Ils sont construits en fonction de cinq thèmes choisis avec les enfants de l’École des 4 vents : le potager, l’observatoire, la cabane, le cocon et l’amphithéâtre. En plus des infrastructures chacun de ces petits points propose des fiches, des résumés d’œuvres qui incitent le visiteur à aller chercher le document original au point lecture. C’est une vraie communication, un circuit qui s’installe entre le point lecture et les petits points de Donneheim.

Screen Shot 2015-12-27 at 10.52.29

Ces petits points peuvent aussi être un support d’activités qui servent à l’école et au périscolaire de Donnenheim pour l’organisation d’animations dans le village. Ces activités sont renouvelées perpétuellement grâce aux thèmes qui changent selon les périodes de l’année.

Screen Shot 2015-12-27 at 11.00.28

 

Grâce au recueil du témoignage des enfant concernant les points forts de leur village, des installations ont été implantés dans tout Donnenheim suivant leur fonction.

Screen Shot 2015-12-27 at 11.05.27De jour comme de nuit, cet espace permet de lever les yeux pour observer le ciel. Il aide à comprendre la magie des phénomènes météorologiques ou celle des constellations. Il accueille les curieux qui aimeraient en apprendre plus sur ce qui se passe au dessus d’eux. Un mobilier est mis à disposition, il est composé de trois formes à agencer entres elles pour créer un véritable espace d’observation. Toutes trois favorisent les positions couchées ou semi-assises pour une observation confortable. Une boîte à fiche est aussi présente, regroupant des lectures et extraits d’ouvrages sur le thème du ciel.

 

Screen Shot 2015-12-27 at 11.03.27Toutes les petites mains qui désirent apprendre à jardiner ou en savoir plus sur les plantes sont invités au point potager. Il rassemble trois différents modules qui permettent la culture de plusieurs plantes, ainsi que des espaces dédiés à la lecture pour en savoir plus sur les végétaux et leur culture.

 

Screen Shot 2015-12-27 at 11.05.02Si vous ressentez le besoin de vous reposer et de vous retrouver, en petit collectif ou même tout seul, venez faire un tour au cocon. Pour rendre ce moment de lecture plus chaleureux, plusieurs cocons sont à disposition. Choisissez-en un et venez vous y installer. Les installations sont adaptables à vos envies, seul ou à plusieurs, assis où allongés, il suffi t de pencher le module sur l’une de ses faces pour trouver la position idéale. Vous pourrez ainsi profiter d’extraits de lecture pour vous évader ou partager un moment secret.

 

Screen Shot 2015-12-27 at 11.03.04L’amphithéâtre est le point central de Donneheim, c’est un lieu multifonction et accueillant pour les villageois comme pour les visiteurs extérieurs. Les usagers s’y installent pour un moment paisible de lecture en plein air, d’échanges ou de rencontres. C’est aussi un support d’activité diverses, il est notamment pensé pour accueillir des spectacles que le point lecture organise régulièrement.

 

Screen Shot 2015-12-27 at 11.04.37Qui n’a jamais rêvé de pouvoir observer un animal sauvage dans son milieu naturel ? Le p’tit bois est un point lecture idéal pour découvrir la fôret, sa faune et sa fl ore. Une structure sur place permet aux usagers de regarder la nature qui les entoure. Composé d’une assise et d’un espace de travail, il permet de mener des activités sur place. Une paroi ajourée permet l’observation discrète des animaux qui se trouvent autour. Des animations seront proposées par le biais de lectures autour de la nature et laissés sur place par le biais d’une boîte contenant plusieurs fiches activités.

 

 

 

Screen Shot 2015-12-27 at 11.05.49 Screen Shot 2015-12-27 at 11.04.12 Screen Shot 2015-12-27 at 11.03.58

Lire la suite…

Aujourd’hui nous présentons notre projet à la BDBR. Nous parlons des trois jours de la Labothèque, mais aussi de l’après Labothèque. Qu’est ce qu’on laisse pour la future bibliothèque? Le nom de la Labothèque car la future bibliothèque restera un lieu d’expérimentations. Un pack qui reprend l’identité de la Labothèque avec des pochoirs de différentes tailles, des bombes bleu et jaune et une notice pour expliquer le fonctionnement et le principe de l’identité, des typographies à utiliser ainsi que pour donner les codes couleur. Nous laissons également un pack pour le mobilier en carton avec les pièces pré-tracées qui permettent de monter le meuble une fois assemblées. Nous laissons aussi des intentions d’aménagement du futur espace ainsi qu’une charte à respecter pour les activités à venir.
La présentation est terminée, nous remercions encore toutes les personnes qui nous ont aidé à réaliser ce projet.

 

 

Nous sommes heureux de retrouver une partie des enfants de l’école et d’autres pour un atelier de co-construction de meubles en carton qui seront utilisés lors des ateliers du lendemain. Il faut qu’ils soient solide. Nous apprenons aux enfants des techniques d’emboîtement de cartons afin qu’ils puissent supporter des poids importants. Les enfants sont très impliqués dans l’atelier et sont très productifs. Certains créent leur propre chaise en rajoutant des extensions au mobilier existant. Les formes sont tracées, le carton est découpé, les morceaux sont assemblés, les meubles sont montés et bombés aux couleurs de la Labothèque. Un nouvel espace se dessine.

 

Premier jour de la Labothèque! Aujourd’hui c’est la co-réalisation de la communication avec les enfants de l’école de Neuwiller! Du bleu, du jaune et c’est parti! Les enfants réalisent avec nous des affiches sur du carton que nous affichons directement dans la rue. On réalise aussi des flèches pour la signalétique et les éléments de l’identité sont déclinés sur le sol à l’aide de pochoirs.

 

Lire la suite…

Lire la suite…