Entrevue et réalisations
– Jeudi 7 novembre 2019 –
Lors de notre rendez-vous avec Cathy Blanc Reibel, Julie Morgen et Delphine Issenmann nous avons pu échanger sur différents points. Dans un premier temps,nous avons pris connaissance des informations concernant la thèse de Cathy Blanc Reibel. Cette thèse porte sur le patrimoine et plus particulièrement sur des questions de sociologie et ethnologique autour de l’axe impérial. Elle aborde des questions sur l’appréhension d’un espace par ses habitants et comment ils prennent soin de leurs héritages patrimoniaux au sein de ce quartier. Grâce à la conservation de ce patrimoine à fort caractère historique, celui-ci est désormais inscrit, depuis 2017, au patrimoine de l’Unesco.
Dans un second temps, chaque binôme a pu présenter ces réalisations suite à la balade sonore avec Pauline Desgrandchamps, ainsi que les productions que nous serons amenés à tester durant la semaine qui suit.
Gwenn a travaillé sur une affiche interactive sur laquelle il y aurait différents pictogrammes à l’encre conductrice, qui émettrait des sons lorsque l’on est en contact avec. Jean quant à lui a réalisé des tuyaux pour concentrer l’écoute sur les sons urbains et donnant des points de vues qui jouent avec l’intérieur et l’extérieur des bâtisses.
Adèle a fait évoluer sa réflexion en créant un espace d’échange pour les personnes qui souhaitent raconter leurs anecdotes et entendre des histoires. Léa de son coté a créé un plateau de jeu permettant de créer des histoires par les sons environnants.
Camille et Pauline ont créé une carte sonore sur les laquelle il y aurait plusieurs parcours à suivre avec une histoire fictive, reprenant des faits réels et des musiques d’ambiance. Elles se questionnent pour en faire un outil de médiation adapté à des enfants d’une dizaine d’années et comment récupérer les sons.