Nouvelles rencontres, nouvelles observations.
Lors de notre premier rendez-vous avec Horizome, il nous a été montré une photographie d’archive d’un lieu où l’on pouvait y voir deux personnes dans une cabane avec un écrit manuscrit manuscritement derrière eux “Pillez, cassez, et brûlez..”, cette photographie a suscité chez nous l’envie d’en apprendre plus sur ce terrain.
Après un bref échange téléphonique, nous avons rendez-vous avec le responsable du Terrain de jeu et d’Aventure de Hautepierre ; Claude Crespo. À notre arrivés, nous y découvrons un vaste lieu réservé aux plus jeunes, où les adultes ne sont pas forcément les bienvenus. Volontairement ouvert pour avoir une liberté absolue pour les jeunes du quartier. La place du feu y est très intéressante de par son passé, auparavant comme nous l’a raconté Claude, beaucoup d’activité s’animait autour du feu. Que ça soit par des après-midi où ils grillaient des châtaignes, des pommes de terre, ou des ateliers céramique.
Le plus souvent le feu était la représentation d’une forme de convivialité et de rassemblement. Désormais, on y constate des traces de ce feu de part des véhicules brûlés, et incendies.
Deux moyens de faire du feu sont en fonction au TJA, un poêle qui sert à chauffer le lieu et le four à l’extérieur. Les générations ont évolué et le TJA aussi, avec le temps certaines pratiques et activités se sont arrêtées. Aujourd’hui, le lieu s’est normé à certaines demandes de la ville, ce qui a induit une évolution du lieu et de ces pratiques.