La maison de l’enfance et de la jeunesse
Nous avons rencontré Abdellilah MOUSTAÏD, le responsable de l’unité mobile de la maison de l’enfance et de la jeunesse. Celui-ci étant un des acteurs majeurs de Hautepierre, il était important de le rencontrer et d’avoir son avis et ses conseils sur nos projets, notre démarche et bien entendu sur Hautepierre.
Arrivés sur place, celui-ci nous a accueillis dans son bureau afin d’échanger. Après s’être présentés et avoir expliqué nos intentions et nos projets, Abdellilah nous expliqua rapidement qu’il travaillait sur l’ensemble des mailles de Hautepierre afin de remplir une mission éducative auprès des jeunes du quartier, en leur proposant des activités et une écoute.
Ainsi, l’une des premières choses qu’il a pu nous dire était qu’il était très difficile d’impacter efficacement les habitants d’un quartier si le travail n’est pas prévu pour durer sur plusieurs années, ainsi nos projets de quelques mois sur le territoire n’allait créer que de l’activité spontanée, et qu’il faudrait un travail long et constant pour réellement changer les habitudes des gens et leur vision par rapport au feu. Sur ce dernier point, nous lui avons demandé son expérience dans le quartier par rapport à la thématique du feu. Celui-ci nous dit alors qu’on avait probablement le pire quartier pour ce genre de projet, et qu’il serait très compliqué à gérer, avec d’un côté les jeunes qui pourraient prendre cela pour une invitation à brûler des choses, et de l’autre côtés des habitants qui pourraient avoir peur de voir empirer la place que le feu y occupe déjà.