“Ustensiles hybrides”
Jeudi 07 Novembre
Jeudi 07 novembre, nous avons eu un rendez-vous avec Pierrette Schmitt, directrice du Centre Social et Culturel, dans le but d’avoir un premier contact et un possible partenariat dans le cadre de notre résidence.
Suite à cette rencontre, nous avons eu la chance de pouvoir obtenir une salle dans l’enceinte du centre afin de proposer nos premiers ateliers de labo.
En amont, nous avions chacune décider et préparer nos ateliers afin d’évoluer et d’expérimenter nos propres enjeux de design. J’ai choisi de me mettre en binôme avec Léa et de l’inclure à mon premier atelier car je souhaitais mêler nos enjeux de diplôme qui me paraissaient cohérent vis-à-vis de cette première entrée de terrain. Léa travaille sur les savoirs-faire et moi-même dans le domaine de la santé et plus précisément sur les minorités.
Dans ma réflexion pour mon projet de diplôme, j’ai souhaité réaliser un atelier autour des ustensiles de cuisine hybride. Dans un positionnement de design pour tous, nous avons utilisé différents matériaux (bois de l’Elsau, fil de tricot, de la pâte fimo, de visse…) ainsi que des ustensiles endommagés à Emmaüs. Nous avons ensuite ajouter des “greffes” afin de les réparer et aussi dans une réflexion de se réapproprier de manière à ce qu’il soit possiblement adapté à tous.
L’objectif de cet atelier pour moi est dans un premier temps de rafistoler les ustensiles comme une opération d’urgence et suite à cela de questionner l’utilisation de ses ustensiles et de modifier leur utilité et leur forme afin de les adaptés à tous. Pour continuer, j’aimerai questionner la gestuelle autour de ses ustensiles ainsi que le positionnement de la main et Léa souhaite poursuivre la fabrication d’outils orienter sur les savoirs-faire.