Histoire avec un grand H
– Lundi 30 Septembre 2019 –
Le labo Neue-neustadt se situe dans le quartier de la Neustadt à Strasbourg, dit quartier Impérial. Ce quartier voit le jour en 1871 lorsque l’Alsace et la Moselle sont intégrés à l’Empire allemand. Suite à de nombreux travaux réalisés par des Urbanistes et des Architectes Allemands dans une volonté forte à l’époque d’imposer des idées hygiénistes, Strasbourg devient dès lors la nouvelle capitale du « Reichsland Elsass-Lothringen ». La Neustadt forme une ceinture autour de la vieille ville de Strasbourg, triplant son volume. Ce quartier emblématique de Strasbourg, chargé de souvenirs et d’histoires pour les Strasbourgeois, comprend grands nombres de lieux emblématiques ; l’église Saint-Paul, Palais du Rhin, BNU, l’Opéra du Rhin, TNS, Observatoire et le jardin des sciences…
Le labo Neue-neustadt travail de la place d’Haguenau puis tout au long de l’axe impérial et descend ainsi jusqu’au planétarium. C’est de ce point de vue géographique très précis, que les trois binômes vont évoluer semaines après semaines.
Nos enjeux de design pour ce projet ; transmettre le patrimoine personnel et traditionnel (Léa & Adèle), mettre en avant un patrimoine bâtis du quotidien acquis et qui n’est plus mis en avant (Gwenn & Jean), favoriser l’échange du patrimoine entre les générations (Pauline & Camille).