– Au Grès, du temps –
Projet : Au Grès, du temps
Etudiants : Jean Muller & Gwenn Perrier
Diplôme : 2019 – 2020
Synthèse : ici
“Au grès du temps” est un projet qui s’axe autour de la découverte et du renouveau du patrimoine. Ainsi, par le biais de dispositifs de médiation interactive, le public devient actif et participe vivement à l’exploration de l’exposition et des connaissances. Il devient acteur/enquêteur au cœur de la transmission de l’histoire de la pierre pour la reconstruire,
la traverser et la comprendre.
Synthèse
Ce projet vise à l’exploration d’un des éléments fondamentaux de la ville, la pierre et particulière les différents grès présents dans la région et dans les architectures Strasbourgeoises. Cet élément, chargé d’histoire, permet de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville, de ces quartiers et de ces architectures par une lecture singulière.
Par le projet “Au grès du temps” le visiteur découvre la vie de ce matériau, élément constitutif de la cathédrale et du quartier de la Neustadt. De son extraction, à son utilisation en passant par les outils qui la forme et les spécificités qui le caractérise.
Au travers de différents dispositifs de médiation interactifs qui convoquent des médias audiovisuels, le spectateur s’immerge dans diverses expériences qui le mettent au coeur de la lecture et de l’histoire du Grès.
Ces outils de médiations permettent d’accroître le lien entre le visiteur/enquêteur et les informations qu’il recueille par une expérience active du musée, celui-ci n’est plus passif des informations, c’est au visiteur de recueillir et de s’investir dans une forme d’enquête.
Enjeux & Design
Les enjeux de ce projet se concentrent autour du questionnement de la transmission du patrimoine et des façons de renouveler la manière de transmettre et de voir le patrimoine.
Ainsi, c’est par le biais de dispositifs de médiations multimédias et interactifs que nous souhaitons transmettre le patrimoine Alsacien et Strasbourgeois. Par cela, nous souhaitons offrir la possibilité pour les habitants et les touristes de découvrir une facette inédite de la ville. Ce prisme permet l’accès à l’Histoire par rapport à des petites histoires, c’est-à-dire, que le visiteur/enquêteur explore l’Histoire de la ville par le travail de la pierre, des artisans, des architectes, des ouvriers qui ont croisés le grès et qui l’ont façonnés. En d’autres termes, ce sont ces humains qui façonnent des facettes de l’Histoire et c’est par ces prismes-là que le visiteur la redécouvre. Il n’a plus à affronter l’Histoire par de nombreuses dates, faits et événements, mais il s’immisce dans celle-ci par des entrées diverses pour découvrir et enquêter sur les petites histoires qui façonnent la grande.
Ainsi par des ajouts à des expositions comme celle présente au 5e lieu par exemple nous pouvons par diverses thématiques explorer et renouveler le regard que portent les habitants et les touristes sur la ville.
C’est pourquoi nous souhaitons réaliser un stage en complément du diplôme afin de développer et de poursuivre les recherches sur ce projet. Permettre l’aboutissement de certains dispositifs par des prototypes, des maquettes et une collaboration étroite avec étudiants d’EPITECH afin d’aboutir à les applications numériques de certains outils de médiations.