Cœur D’immeuble
Projet mené à Hautepierre par Simon DENEUX
Coeur d’immeuble est un laboratoire d’expériences et de recherche, abordant la rénovation urbaine comme un processus qui offre un potentiel inexploité. Il est donc question de proposer des nouvelles histoires pour le quartier de Hautepierre, afin que celles-ci deviennent le support d’émergence de propositions d’usages innovantes.
Secteur d’intervention du projet Coeur d’immeuble
Dans le domaine des politiques urbaines, on assiste à une multiplication de réglementations encourageant l’implication des citoyens dans la conception de leur lieu de vie. Toutefois, il semble que les professionnels engagés dans les démarches de programmation sous-estiment l’expertise des citoyens dans les programmes de rénovation. Par conséquent, j’aborde la rénovation urbaine comme un processus qui offre un potentiel inexploité que j’essaye d’activer. La participation citoyenne ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais comme un moyen de mieux fabriquer la ville de demain (voir mémoire). Par conséquent, mes propositions sont à petite échelle et profondément enracinées dans le quartier.
Timeline du projet Coeur d’immeuble
Le processus de Coeur d’immeuble se décompose en deux temps. Un premier, en alternance entre des temps de rencontre et d’immersion sur le terrain et des temps de production et d’action. Et un second, durant lequel il est question de mettre en place un espace d’exposition et d’action, pour les habitants du quartier.
Installation «Fantasmer une boulangerie». 33 rue Francoise Dolto, Maille Brigitte
Ce premier temps de projet était l’occasion de s’immiscer dans la vie du quartier, afin d’identifier et de rencontrer les différents acteurs agissant sur Hautepierre. Cette étape est primordiale puisqu’elle permet d’informer le plus grand nombre de personnes. Cela permet également de les mobiliser et les impliquer pour la suite du projet. Ainsi cette première étape, m’a permis de mobiliser plusieurs temps d’échange et d’action sur le futur du quartier. C’est là tout l’enjeu de ces installations: plonger les habitants dans les récits de leur nouveau quartier de manière à établir un dialogue.
Timeline d’un projet Urbain urbain
La manière de construire la ville en France suit essentiellement une logique hiérarchique faisant intervenir les différents acteurs de l’aménagement urbain dans des temps et des espaces déterminés et figés. Un processus de renouvellement urbain « classique » se décompose en trois grands axes: l’étude, la recherche de partenaires et de financement et enfin les travaux. L’étude préalable d’un processus de renouvellement urbain «classique» résulte d’une interprétation des besoins locaux et des enjeux politiques. Elle est ensuite soumise à des enjeux économiques, des normes techniques et administratives qui figent progressivement les potentiels du renouvellement urbain avant même d’avoir débuté toute réflexion. Coeur d’immeuble s’immisce dans cette structure hiérarchique en mettant en place un réseau d’interactions, de rencontres et de débats. Il est donc primordial d’intervenir conjointement aux travaux du programmiste, de manière à alimenter son étude.
Pour la deuxième partie du processus Coeur d’immeuble, il est donc question de mettre en place un espace d’exposition et d’action. Un espace intermédiaire, où les désirs, les souhaits et les idées de nouvelles formes de vie en communauté se dessinent.
Le festival Coeur d’immeuble
L’ensemble des modules gravitent autour d’une maquette sur laquelle il est question d’inviter les habitants à interagir et proposer leurs désirs, leurs souhaits et leurs idées pour le futur du quartier. L’occasion d’engager les habitants du quartier dans la création d’immeubles prospectifs pour leur avenir. Le Festival Coeur D’immeuble est une porte vers l’imaginaire, c’est un véritable univers fantasmagorique qui est développé, plongeant les habitants dans divers scénarios, parfois au beau milieu d’une forêt urbaine parfois dans le fantasme d’habitat auto-suffisant.
Atelier sur le thème de l’hydroponie
Ma recherche tend a proposer un ensemble d’outils de narration (maquette à manipuler, ateliers, croquis,….) de manière à plonger les habitants dans les récits de leur nouveau quartier. L’enjeu est d’accompagner et de faire participer les habitants aux processus de création de leur habitation et donc leur quartier. Il s’agit donc de constituer un ensemble de dispositifs mobiles de manière à les déplacés dans les mailles. Constituant de véritables scènes ouvertes sur des univers fictifs, il s’agit d’accueillir au sein de ces modules une troupe de théâtre afin d’engager, par le biais du jeu théâtral, la réflexion autour d’un thème établi. Il est également questions d’accueillir des ateliers découvertes ainsi qu’une station de radio mobile (HTP Radio), la radio animera des ateliers avec les différentes communautés du quartier pour créer des récits sur le futur de Hautepierre.
Croquis maquette Coeur d’immeuble
Coeur d’immeuble, est le support d’émergence d’un ensemble de prescriptions favorisant la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, qui propose des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer la ville de demain. L’enjeu est d’accompagner et de faire participer les habitants aux processus de création de leur habitation et donc leur quartier.