Camille Landru
Télécharger le livret de synthèse ici !
Le Neuhof véhicule de nombreux préjugés et une mauvaise image lorsqu’on n’a pas pris le temps de s’y aventurer. Raconter des histoires, de nouvelles histoires, c’est donner à voir le quartier autrement. L’idée étant de donner la parole aux habitants: gros haut parleur venant narrer les récits de chacun ou d’ailleurs, pour venir se projeter dans l’espace public sous de multiples formes en lien avec l’écriture. Il s’agira également de révéler la diversité culturelle à travers des signes, des lettres, des alphabets, des motifs, des textures etc. Une approche sensible qui offre une nouvelle lecture du quartier du Neuhof et de ses habitants.
La démarche du projet
Durant mon investigation au sein du Neuhof, j’ai souhaité accompagner, sensibiliser et faciliter les échanges et liens sociaux. J’ai eu envie d’être dans une démarche inclusive selon le sujet traité. Pour cela, je suis intervenue in situ afin d’aller à la rencontre des acteurs du territoire et de proposer des outils visant à la bonne intégration. Ma démarche est dans un premier temps exploratoire et vise à constituer un laboratoire me permettant de tester, expérimenter, provoquer des accidents afin de multiplier les formes et codes graphiques. Dans un second temps, il est question de répondre à un besoin par l’élaboration d’un travail autour du récit. Raconter une histoire, des histoires, être dans une démarche sensible et qui prône la démocratie participative. Le but étant d’être au plus près de l’usager afin de répondre au mieux à ses besoins. Ce que je souhaite c’est poétiser le quotidien à travers un travail in situ en proposant des rencontres, des ateliers, des déambulations, des échanges, des restitutions…
Les Tumultes
Nouveaux Récits dans le Neuhof c’est le désir de provoquer des échanges au sein de différentes communautés. C’est sensibiliser à la diversité des langues et aux modes de communication. C’est avant tout une expérience sensible, un laboratoire d’écritures qui consiste à créer de multiples outils de communication offrant la possibilité à chacun de se les approprier et de les expérimenter.
Mon projet est une série d’objets didactiques et pédagogiques qui fait appel à la sensibilité. Un travail graphique en noir et blanc puis quelques couleurs provenant d’objets d’ailleurs; tissus aux motifs variés, feuille d’olivier, calame de rosier, dessin ambigu, empreinte de bitume, photographie du lac Blanc, amulette gravée… Politique, culturel et social Les Tumultes ont pour désir de toucher le plus grand nombre, de poétiser l’espace urbain tout en élaborant des dispositifs de communication contemporains et innovants. Les supports sont, pour certains, accessibles en version print et numérique permettant une diffusion plus importante.
Ce travail expérimental m’a permis de constituer une forme de langage sensible qui s’établit dans un rapport de cohérence et de diversité. Mon projet tend à donner la parole, à donner une visibilité à la pluralité culturelle du quartier afin de provoquer une mixité. Le but étant d’ouvrir les portes, les fenêtres, les tiroirs oubliés, les valises sous le lit, les choses trop souvent fermées et de laisser la possibilité à quelqu’un de les observer, de les manipuler. Donner à voir, échanger, partager autour de nos différences, de nos ressemblances et puis recommencer, tous les jours si on a envie.
L’ensemble des objets sera accessible sur un site (notamment les fontes qui seront téléchargeables gratuitement). En plus de cela, les kits tels que Tumulte01 et Tumulte05 seront distribués dans des lieux culturels et associations du quartier. Enfin, des événements seront organisés dans l’espace urbain afin de convier les habitants à des temps d’échanges, des découvertes et des résultats qu’ont produit la série des Tumultes dans le quartier.
Pour en savoir plus
. Lien vers mon mémoire de projet
https://drive.google.com/drive/folders/1vHOvTK0x4pPHopX8sdV9z41SfX6HqbuM
. Lien vers le blog de projet et de son évolution au sein du quartier
https://nouveauxrecitsdansleneuhof.tumblr.com/
. Lien vers mon site perso
https://www.behance.net/calandru53b2