L’agora par Sarah Bordel

Téléchargez le livret de synthèse ici !

L’agora est un espace au sein du quartier de l’Elsau, qui permettra aux femmes de reprendre leur place en toute légitimité dans l’espace public. Ce tiers lieu sera réservé aux femmes afin qu’elles aient leur propre espace mais aussi un lieu qu’elles s’approprient, un lieu façonné par et pour toutes ces femmes, un lieu qui leurs ressemble.

Durant ma période de recherches j’ai d’abord rêver un Elsau plus inclusif, dans une démarche utopique, puis je me suis ensuite demandée ce qui pourrait bien faire lien entre ces femmes mais aussi comment je pourrais en tant que designer d’espace les aider à se réapproprier le lieu et l’espace public par la même occasion. J’ai d’abord revu mes intentions qui était, comme dit plus haut, de réduire les inégalité sur la répartition et l’occupation de l’espace public, mais aussi redonner la parole à ces femmes par le biais d’ateliers ou même entre elles, faire lien. J’ai de suite pensé à un espace d’un nouveau genre dans le quartier, un tiers lieu réservé aux femmes. J’ai aussi par la suite fait une liste d’usages que l’on pourrait faire dans ce tiers lieu, qu’est ce que celui-ci pourrait leurs apporter de plus. C’est de là que mon envie de faire de ce projet un projet participatif afin que les femmes puissent elles aussi collaborer à la conception de ce lieu mais aussi se l’approprier et le façonner à leurs images. C’est donc à travers des ateliers spécifiques, comme par exemple de la couture pour créer une toile qui protège le toit, du tissage végétal pour l’extérieur en été et encore bien d’autre, que sur la base d’une micro architecture les femmes pourront rajouter ce que bon leurs semblent sur ce lieu selon leurs envie et besoins spécifiques. Le lieu pourra évoluer avec elles et même changer au fil du temps voir se disperser jusqu’au sein du quartier.

En tant que designer d’espace je cherche à créer des lieux, des espaces afin d’accompagner les femmes du quartier dans une réappropriation progressive de l’espace public. C’est donc à travers ce tiers lieu et de possible ateliers que je souhaite leur montrer qu’elles aussi ont droit d’occuper l’espace public, d’avoir un endroit à elles sans craindre d’être interpellées, jugées ou pire, agressées, car elle sont autant légitimes que les hommes. L’idée dans ce projet est d’accompagner les femmes, en leurs donnant les outils et les capacités nécessaires, dans la construction de ce tiers lieu afin qu’elles se l’approprient et le façonnent à leur image ensemble. De plus grâce à l’apprentissage de nouveaux savoir-faire et de techniques les femmes du quartiers pourront aussi s’approprier et amener ces connaissances chez elles dans leur appartement ou au sein du quartier, ainsi l’appropriation de l’espace public rayonnera à différentes échelles. Ce nouveau lieu réservé aux femmes à pour vocation de servir de lieu de rencontre, fonctionnant comme une zone neutre où chacune est libre de faire ce que bon lui semble sans avoir aucune peur d’être jugée. Mais aussi, comme dit plus haut à travers l’appropriation, redonner la parole aux femme et les rendre visible dans cet espace public, afin de réduire les inégalités femmes/hommes dans l’urbanisme, ici à Elsau. Car dans un quartier comme l’Elsau en pleine rénovation urbaine, permettre d’avoir pour toutes ces femmes un lieu d’ancrage comme celui-ci et novateur où toutes sont les bienvenues est important et symbolique. Que se soit dans l’histoire du quartier ou même son image cet espace marquera et questionnera l’évolution de l’Elsau en commençant par la vision que ses habitant.e.s ont de la place de la femme dans notre société ainsi que dans la ville.

Pour en savoir sur le projet, je vous invite à visiter le blog que j’ai tenu à ce propos.