Léa Bergougnoux
Cet écosystème de projet propose diverses façons de dresser un portrait d’une communauté et d’un territoire au travers des ressources et des savoir-faire qui y sont présents, mais aussi des portrait individuel : outils d’autoportrait et d’autoévaluation. Ainsi que des protocoles de récoltes de données (outils et ateliers).
Mon projet est ancré dans le quartier de l’Elsau à l’ouest de Strasbourg. Mon ambition est de donner à voir une nouvelle image du quartier au travers des ressources présentes sur le territoire et les savoir-faire des habitants.
Je me suis intéressée à plusieurs moyens de récolter des données. Dans un premier temps, j’ai interrogé les enfants du centre social et culturel de l’Elsau, afin de déceler des savoir-faire chez eux ou dans leurs entourages par le biais d’atelier. Ces ateliers m’ont permis d’avoir un aperçu des métiers présents dans le quartier. Suite à ces actions, j’ai réalisé des outils et/ou des objets graphiques pour restituer mes récoltes (le bonhomme du quartier, les Bonomodules, construction déconstruction). Puis j’ai élaboré d’autres approches, notamment des recherches de données via Internet, ainsi que des marches d’observation et des rencontres. Ces démarches ont toutes été vectrices de représentations graphiques (cartographies) ou photographiques. J’ai également mis en place des outils de récoltes plus autonomes, tel qu’une boîte aux lettres, des systèmes d’affichage, des cartes postales… Par la suite, je me suis interrogée sur les outils d’auto évaluation et d’autoportrait, vecteurs de représentation et de discussion (Caractère et Autodata).
Bonodules, Caractères.
Cartes Postales, Cartographie.
J’ai pu accumuler un grand nombre de ressources qui m’ont permis de réaliser des objets éditoriaux qui mettent en lumière la richesse de ce quartier. Ces éditions ont pour but d’être amplifiées et poursuivies au-delà du diplôme. Chaque numéro consiste à valoriser un savoir-faire en particulier. Cette collection pourrait être distribuée dans les lieux phares du quartier (CSC, bibliothèque…). Les numéros permettent de promouvoir et mettre en avant les compétences des habitants, des entreprises et des associations. Elles constituent le portrait des savoir-faire de l’Elsau, pouvant servir d’archive documentaire.
Mettre en avant ces compétences locales a pour objectif de créer une dynamique dans le quartier et d’inciter les gens à communiquer ou à les mettre en pratique. Elsau est un quartier prioritaire dont l’une des problématiques principales reste l’emploi, ce projet de revalorisation des savoir-faire a pour ambition d’encourager les jeunes à acquérir des compétences et de valoriser les entreprises/associations in situ… Dans un second temps, cette valorisation incite les personnes habitant hors de l’Elsau à se rendre sur le terrain pour découvrir ces savoir-faire et la richesse culturelle qui s’y trouve.
Au fil de ce projet, je me suis questionnée sur les signes distinctifs d’une communauté, cela m’a conduite à exploiter le support du drapeau : portrait d’une communauté et d’un territoire. L’Elsau est un quartier multiculturel qui renferme de nombreuses ressources. Dans mes recherches, je me suis interrogée sur la possible traduction graphiques caractéristiques de l’Elsau : multiculturel, savoir-faire, environnement (PNU/zone urbaine).
Cet écosystème de projet propose ainsi diverses façons de dresser un portrait d’un territoire au travers de savoir-faire qui y sont présents, ainsi plus largement différents protocoles et outils de récolte de données. J’envisage ma posture de designer graphique et designer de service en lien avec les enjeux d’un territoire et donne une place importante à la récolte de données (par le biais d’outils graphiques, de la rencontre avec les usagers et d’ateliers participatifs).
Pour plus d’information , téléchargez le livret de synthèse.