Recettes sans frontières

Surmonter la barrière de la langue à travers le visuel

par Julia Veljkovic


Télécharger le cahier de synthèse ici !

La démarche

C’est suite à ma découverte de l’Elsau et de ses habitants, que j’ai été confrontée à ce qui fait aujourd’hui l’enjeu de mon travail de recherche. Mes différentes observations et rencontres au sein du quartier durant cette année de diplôme m’ont permis de rendre compte de la barrière de la langue. Je me suis donc engagée à répondre à cette contrainte de communication en évoquant une communication inclusive et visuelle dans le but de créer du lien et d’améliorer les échanges entre habitants. J’ai orienté cette étude vers la cuisine qui fait le lien entre toutes les communautés.

Grâce à mon stage au Centre Social et Culturel, j’ai pu intervenir lors des Français Langue Etrangère et de cuisine. J’ai pu récolter des recettes afin de les traduire visuellement.


Comment la communication non verbale peut-elle être vectrice d’échanges et de partage par la valorisation des différentes cultures au sein des communautés du quartier de l’Elsau ? De quelle manière une communication inclusive et visuelle peut-elle être envisagée, et comment les habitants peuvent-ils se la ré-approprier à travers un langage graphique lié aux recettes de cuisine ?

Les expérimentations

Les dispositifs


Les enjeux du projet et la posture professionnelle

L’édition Recettes sans frontières fait état d’une expérience riche humainement et culturellement. Cette édition met en valeur plusieurs rencontres, différentes ethnies et traditions, autour d’une activité commune : la cuisine.

Face à la situation actuelle au sein du quartier de l’Elsau, je souhaite revaloriser les diverses cultures  afin de formuler un partage intercommunautaire pour le bon vivre des habitants. Recettes sans frontières tend à faire le lien entre plusieurs recettes de cuisine partagées au cours de mes interventions et a pour objectif d’être inclusif par sa traduction visuelle. La non-maîtrise de la langue étant un frein à la communication entre voisins, mon parti-pris est de concevoir des instructions visuelles pour l’élaboration des plats. J’ai conçu du visuel pour chaque recette sur trois critères essentiels : ustensiles, ingrédients, actions. Cette première édition est accompagnée de sa plateforme en ligne afin de pouvoir télécharger les recettes visuelles grâce au support numérique.

Une animation teasing vient apporter une dynamique à ces compositions figées et tend à développer un point de vue plus didactique.

Une deuxième édition en ligne vient compléter ma recherche et fait état de mes différentes compositions graphiques dans le but de sensibiliser à mon travail de graphiste et de montrer l’étendue de ma recherche afin de répondre à un objectif qui vise à impliquer les habitants de l’Elsau.

Le projet version imprimée

Le projet version numérique

Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre via les supports numériques de Recettes sans frontières :

www.recettessansfrontieres.tumblr.com   //   www.youtube.com/watch?v=o9KPyfKGMs0