– Déguste ton quartier –
Projet : Déguste ton quartier
Etudiants : Lea Vincent
Diplôme : 2019 – 2020
Découvrir la « face » cachée du patrimoine bâti, qui nous emmène dans un récit. «Déguste ton quartier», un projet qui s’articule autour de dégustations variées, pour petits et grands permettant de découvrir les différentes histoires de chaque quartier de Strasbourg.
Etant nouvelle habitante de Strasbourg, j’ai voulu partir à la découverte de cette ville qui regorge d’histoires, certaines sont connues de tous, d’autres le sont beaucoup moins, et pourtant elles sont toutes aussi intéressantes. Étant très sensible à ces différentes histoires, je me suis questionnée sur la façon dont je pouvais les transmettre tout en étant en accord avec ma vision du design. Qu’est-ce qui me représente en temps que designer et peut-être un moyen pour donner envie, partager et transmettre ? La cuisine !
S’engager à respecter son alimentation sur la durée dans le temps est essentiel, mais la qualité des aliments consommés l’est tout autant. Je souhaite alors que l’économie local soit mise en avant avec la participation des producteurs locaux pour fournir la matière première. Cela permettra de défendre un projet faisant participer les acteurs locaux et de les faire connaître en les incluant dans un projet de découverte de la ville. On déguste la ville et la parcours en mettant en avant la culture locale grâce au raifort, au pain d’épices, à la rhubarbe… car ce sont des produits endémiques à l’Alsace.
La dimension gustative comme moyen de découverte intervient autour d’un projet de design culinaire. Le design culinaire c’est avant tout une réflexion sur ce moment qu’est le repas, c’est un travail sur son sens de manière globale et non limité à une simple recette d’un plat. Le designer/cuisinier sublime la plasticité et la poésie du matériaux aliment, autrement qu’un cuisinier seul à travers une mise en scène qui renvoie à un récit qui peut être didactique, pédagogique, ou poétique.
Au delà de l’aliment, il y a le contenant, à cet endroit je souhaite tout autant intervenir avec des productions locales en utilisant les savoirs-faire alsaciens. Ce projet s’inscrit dans une démarche de collaboration avec des artisans locaux. En temps que designer culinaire, je trouve que le contenants et le contenu ne peuvent être pensés séparément, l’un complète l’autre, on ne peut pas les dissocier ni les imaginer l’un sans l’autre. D’une part, je souhaite attirer les usagers en proposant un aspect visuel et des goûts différents qui viendraient singulariser l’expérience. Par ma posture, je souhaite montrer aux usagers que le design culinaire n’est pas seulement de rendre un plat “jolie”, mais que cela va plus loin dans la réflexion du repas, de ce que cela peut provoquer.
Mon point de vue sur Strasbourg, ma vision du goût, et de son association aux bâtiments de la ville vous est proposé par le biais de différents moments de dégustation. Mon point de vue singulier représente ma façon d’interpréter la ville à travers différentes saveurs. En observant les bâtiments, les détails, la faune et la flore, je leur imagine un goût, une couleur, des textures. J’offre mon point de vue à ceux qui souhaitent découvrir Strasbourg à travers mes ressentis.
Il s’agit pour moi de montrer que la dimension du goût apporte à la transmission une plus-value, dans le sens où il y aura interaction entre le sujet et ce qu’il va écouter ou lire. La transmission n’est alors pas un simple échange d’informations, mais plutôt une expérience de transmission où notre corps vient s’imprégner de l’histoire au travers du goût. La personne qui reçoit l’histoire est amenée à être impliquée par l’action de manger.
Curieuse d’explorer différents médiums, j’imagine le design comme une alliance du design et de l’artisanat ainsi comme étant porteur d’un message pour transmettre la mise en valeur de l’artisan et des savoir faire. Je pense qu’un projet de design ne se résume pas simplement à l’objet fini, mais aussi par son raisonnement et par l’élaboration mise(s) en place tout au long du processus de création. Sensible à la question environnementale, il est essentiel pour moi d’impliquer des questions d’éco responsabilité, l’utilisation de matières recyclées sont aux centre de mon approche en temps que designer