Outiller l’imaginaire des enfants
Laure Rey, designer d’espace & Suzanne Laclautre, designer graphique
Télécharger le cahier de synthèse ici !
L’Atelier des Possibles est une démarche participative que nous (Suzanne : designer graphique et Laure : designer d’espace) avons développée pendant cette année de diplôme à l’In Situ Lab. Elle a pour objectif de permettre la participation des enfants à l’élaboration de leur environnement de vie et se concrétise par un processus réalisé en partenariat avec les institutions publiques telles que les collectivités territoriales.
Cinq grandes étapes structurent son déroulement : A l’origine du projet, une collectivité fait appelle à l’Atelier des Possibles (Étape 0 : la mise en place du projet). Cette collaboration mène à la programmation d’une série d’ateliers sur plusieurs mois dans un cadre périscolaire avec des enfants du primaire.
Le premier est sous la forme d’une découverte du terrain (Étape 1 : Début de l’histoire, premières rencontre et déambulation dans le quartier),, puis il est suivi d’une analyse de cette enquête de terrain (Étape 2 : Retour à l’atelier et effusion d’idées). Viennent ensuite une phase d’idéation (Étape 3) et enfin une étape de développement et de mise en forme des idées (Étape 4) . Ce processus se conclut par un temps de restitution et de valorisation des propositions de projets auprès des professionnels et
des habitants. (Étape 5 : Présentation des Possibles).
La démarche de l’Atelier des Possibles est construite en réponse à différents enjeux sociaux.
En premier lieu, l’enjeu du collaboratif se retrouve au coeur de cette démarche, puisqu’elle cherche à créer un dialogue entre les acteurs en charge de l’aménagement urbain et les enfants, habitants mais aussi acteurs et surtout citoyens de leur ville ou de leur quartier.
Nous avions à coeur de ne pas tomber dans l’écueil d’une simple consultation, c’est pourquoi l’Atelier des Possibles propose une participation active et concrète.
Cette participation est notamment permise par la création de deux personnages clefs incarnant la démarche et interprétés par nos soins : la Fabuliste et la Fabritopiste. Nos deux expertises propres de designer graphique et de designer d’espace, contribuent à façonner ces personnages. Ainsi la Fabuliste a pour mission de mettre en images le récit proposé et de documenter le processus, tandis que la Fabritopiste est en charge de la création des outils permettant le passage de l’imaginaire à son application concrète. Le récit construit autour de ces deux personnages a pour objectif de faciliter l’adhésion des enfants à la démarche.
Derrière cette question du collaboratif se raccroche l’enjeu du rôle citoyen de l’enfant dans son quartier. À l’heure où nos villes sont développées par les adultes et pour les adultes en l’absence du point de vue de l’enfant, il est plus que jamais nécessaire de revaloriser ce rôle. Les enfants sont ainsi interpellés sur leur statut de citoyen dès notre première intervention sur le terrain avec l’écrit L’Entente des possibles. Cette dernière présente différents objectifs et valeurs sur lesquels nous nous engageons pour revaloriser ce rôle citoyen et les inviter à prendre part à ce processus. Par la suite, c’est notamment à l’aide d’outils tels qu’un jeu de rôles, que ces différentes ambitions seront mises en oeuvre.
Dès la première étape de l’Atelier des Possibles (AdP) qui se trouve être une déambulation permettant une lecture de terrain par le biais d’un jeu, les enfants sont amenés à se reconnecter avec leur environnement urbain et naturel. Il nous paraît nécessaire de rétablir ce lien mis à mal aujourd’hui, avant de pouvoir engager une phase d’idéation. Au cours des étapes trois et quatre, les enfants sont amenés à concevoir leurs idées à partir des données récoltées en étape une et du contexte du projet de rénovation. Diverses techniques et outils imaginés par l’Adp leurs sont mis à disposition, comme les collages, le maquettage à petite et à très grande échelle. Ces deux étapes leur permettent d’expérimenter leurs idées directement sur le terrain.
Enfin et surtout, militer en faveur de l’intégration de la voix des enfants dans les projets d’aménagement urbains est le coeur de l’action de l’Adp. Celle-ci passe inévitablement par la recherche d’une valorisation et d’une prise en compte de l’imaginaire des enfants.
Dans cet objectif, l’Adp intervient à deux niveaux.
D’un côté par le développement de cet imaginaire menés par la Fabuliste et ses outils graphiques. De l’autre côté, par la mise en espace de cet imaginaire à l’aide des outils de la Fabritopiste permettant de faire l’interlocuteur entre les enfants et les urbanistes.
En tant que designers nous nous définissons sur ce projet comme jouant un rôle de médiateurs entre deux types d’acteurs n’ayant pas l’habitude de collaborer ensemble. Autrement dit notre mission est de faciliter le dialogue entre les responsables des aménagements urbains et les enfants habitant dans ces espaces en rénovation.
Cette collaboration est permise grâce à une démarche et son écosystème d’outils pensés en mêlant nos deux expertises de designer.
Ainsi le rôle du graphiste et de ses outils consiste en premier lieu à traduire graphiquement un univers et un récit. De plus, son travail de documentation permettra de rendre lisible et compréhensibles les propositions imaginées et réalisées par des enfants.
Quant au designer d’espace, son rôle est de trouver les outils permettant aux enfants d’exprimer librement leur imaginaire et leurs intentions tout en étant appréhendable par les acteurs de cet aménagement (urbanistes, etc.).
À l’issu de ce projet le recours à la fiction, au récit et au collaboratif nous paraît être des éléments incontournables et propres à notre posture de designer.
Pour en voir plus : https://atelierdespossibles.hotglue.me/