Première semaine, premières rencontres, premières observations et première prise de contacts avec le terrain.
Commençons notre visite par une déambulation dans le quartier d’Hautepierre. Une déambulation qui s’effectue lentement ; pour déceler d’éventuel trace de feu, de se nourrir des projets mis en place par les habitants ainsi que les différentes associations présentent sur Hautepierre. Cette flânerie nous permet de découvrir les différentes mailles qui composent le quartier, chaque maille représente un alvéole vu du ciel.
Nous sommes tous éblouis par une présence importante de végétation ! Malheureusement, c’est avec une pointe de tristesse que par la suite, nous avons découvert que le quartier était bien plus végétalisé auparavant…
Le quartier de Hautepierre fut rénové en 2013, cela a permis à certaines mailles de jouir de nouvelles infrastructures, néanmoins, il manque cruellement de commerce de proximité, ce qui fait le bonheur de l’enseigne de grande distribution et qui occupe une place de choix pour les habitants, étant donné qu’ils offrent énormément de services. Nous avons tout simplement laisser planer notre regard sur un quartier qui va bientôt fêter ses 50 ans.
Suite à cette première déambulation, nous commençons à fictionner les premières hypothèses, les premiers axes de recherches et d’entreprendre de nouvelles rencontres, afin de nourrir nos connaissances sur le quartier et ses acteurs. Les acteurs ; comme le collectif Horizome qui est présent depuis 2009, dans la maille Jacqueline. Il nous a permis d’accéder à des archives sur le quartier, on y trouve la vie du quartier, ses traditions, son évolution et cela fait nourrir en nous des hypothèses; comme l’exemple des 50 ans de Hautepierre et à quoi cela peut ressembler.