Le collège de la ressourcerie

Vers un collège qui transforme les rebuts…

20 décembre 2019

Victor ne voyait pas l’intérêt d’aller à l’école. Il avait besoin de donner du sens à sa présence. Lorsqu’il a raté son examen du brevet il a décidé de changer d’approche. De tester une nouvelle pédagogie dans laquelle il s’y retrouverait peut être plus.

Victor se rend tous les matins dans ce collège qui est situé près de la boucherie chez Matmour. La plupart l’appelle collège de la ressourcerie mais en réalité il aurait pu s’appeler collège du réemploi ou de la mutualisation des ressources. Le jour de cette rentrée 2032, il était même en avance. Victor garde toujours sur lui son cartable. Il l’a fabriqué lui-même avec l’aide de sa maman d’origine congolaise. Elle maitrise l’art de la teinture. Ils n’ont utilisé que des plantes du quartier pour le colorer, il en est fier. Il a des compartiments pour ranger ses nouveaux outils qui lui servent à transformer la matière usagée que les habitants et acteurs du quartier viennent déposer dans l’espace de récolte prévu à cet effet. Il vient de croiser Samy qui partait vers le pôle de création, il parait qu’ils vont choisir la forme de la nouvelle assise pour le quartier. Samy il est dans la même classe que lui, en Biolite, c’est le nom qu’on lui donne mais ça équivaut à la 3ème. Avec Samy, ils ne se retrouvent que pour les cours théoriques, la moitié du temps en fait, pendant la pratique, toutes les sections sont confondues. Victor ne sait plus si il doit se rendre au pôle de transformation ou d’expérimentation, à moins que ce soit le pôle de tri… Il doit y retrouver son parrain, un scientifique du CNRS qui l’accompagne pendant sa scolarité. Victor aime la pratique, ce qu’il préfère c’est l’aspect concret et le fait de pouvoir montrer son travail aussi, son nom figure d’ailleurs sur un des objets donné qui a été donné à un résident de l’EHPAD car il a contribué à sa fabrication. A présent, il doit se dépêcher… la sonnerie vient de retentir!