Le collège de la correspondance

Vers un collège pour le bien-être

20 décembre 2019

Illkirch, le 20 décembre 2019

Cher.e ami.e,
Comme tu le sais peut-être déjà, je nourrissais depuis plusieurs années cette envie de travailler sur le bien-être à l’école. Ainsi, en arrivant en deuxième année de DSAA, il me semblait évident de traiter cette problématique.

Mais très vite, je me suis perdue dans l’immensité de cette question, sans savoir où était ma réelle place de designer graphique. En arrivant au collège Solignac j’ai rencontré une concentration d’élèves découragés, qui se parlent à coup d’insultes « gentilles » et qui se lèvent tous les matins sans savoir pourquoi ils viennent au collège. J’ai découvert des élèves en quête de sens. « Quand vous avez les parents qui ne travaillent pas, qui restent à la maison, c’est difficile pour un adolescent de trouver la motivation de se lever pour aller étudier. Il n’y voit pas l’intérêt. «  nous a expliqué Jacques Schweitzer, le principal du collège.
Les premiers temps sur le terrain ont accentué mon désir de résoudre tous les problèmes, d’aider ces enfants, de leur apporter des réponses, de les accompagner… C’est pourquoi je me suis concentrer sur la problématique de la communication bienveillante, mais pas seulement entre professeurs et élèves, mais également entre les collégiens eux même, ou encore avec leurs familles, et les familles avec l’établissement. Quels outils pour mieux communiquer, noter, valoriser, échanger, complimenter? 

Et si on imaginait le collège de la correspondance?
Un établissement dans lequel les acteurs sont liés, comme en réseau. Un espace où l’on utilise la communication bienveillante aussi bien en interne qu’en externe pour dialoguer avec les parents, les élèves, l’équipe pédagogique… Où des outils de discussion permettent de renouer le dialogue, simplement, avec sincérité et bienveillance. Où l’on est bienveillant avec autrui et dans notre façon de nous adresser à l’autre. Où chacun a conscience de son potentiel, de sa valeur, de ses forces. Un collège où chacun se sent écouté, soutenu et même compris.
Peut-être tout simplement un collège où une collégienne ne viendrait pas me voir en me disant « vous savez madame, avec le temps, on apprend à aimer quand on vous insulte ».

Je pense fort à toi,
Audrey

 

Quelques outils de médiation

Vous avez-dit bien-être à l’école et communication bienveillante? Voici quelques outils de communication qui permettent aux différents usagers (élèves, équipe pédagogique, familles) de communiquer simplement et avec bienveillance.

Le quantificateur

Le Quantificateur est un outil de discussion qui permet de créer un échange entre les élèves et les équipes pédagogiques afin de quantifier différentes notions telles-que l’effort, le bien-être, la motivation, la solitude, etc.
Cet outil est adaptable. Il peut aussi bien être utilisé lors d’une restitution de travaux, lors d’un bilan trimestriel, d’une rencontre parents professeur ou encore lors d’un point avec l’assistante sociale ou un.e psychologue scolaire. L’objectif de cet outil en bois est d’offrir à ses utilisateurs la possibilité d’échanger, de comparer des points de vues, et de dialoguer, le tout, avec bienveillance…

Je, tu, ils…

“Je, tu, ils…” est un jeu qui a pour objectif de sensibiliser les joueurs au harcèlement scolaire. Chaque joueur a un rôle: le harceler, la victime, le suiveur et le témoin. Chaque acteur a des actions qui sont propres à son rôle, et chaque action est une réaction à celles des autres joueurs. L’objectif étant de sensibiliser les joueurs au rôle de chacun et de montrer que chaque action a un impact sur autrui: qu’il soit bon ou néfaste. Le jeu permet donc une remise en question de sa posture, de ses actes et d’inciter à échanger et débattre sur ce problème de société.