Patchwork culturel

Outil de médiation
07 décembre 2019

Lors de ses interventions au sein du quartier et du collège, Camille a réalisé qu’il était difficile de rassembler les gens et de créer un point de rencontre. C’est pourquoi elle a décidé de fabriquer une nappe géante sous forme de patchwork qui est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes. Il s’agit de poser un espace d’actions lors de ses interventions et d’apporter une certaine convivialité. 

Elle part à la recherche de quelques bouts de tissus et rapidement ce sont un puis deux, trois et quatre bouts de tissus qu’elle trouve aux motifs arabesques, géométriques et perses. Il s’agit de confronter des formes appartenant à de diverses cultures pour mettre en avant l’idée d’interculturalisme. Une aiguille, un fil de laine bleue marine et elle se met à assembler les différents morceaux de tissus. Peu à peu, l’objet évolue et s’empare de l’espace, il grandit au fil du temps et  peut maintenant accueillir plusieurs personnes. 

 

 

 

 

 

 

Elle choisi de tester l’outil à l’extérieur (article « Atelier Comme à la maison » 12  décembre). Pour cela, elle organise un événement “ Comme à la maison” qui a lieu au marché le matin et au collège l’après-midi. Il s’agit de donner un temps de paroles à l’habitant, de discuter, d’échanger, de bavarder autour de ses habitudes et de la vie de quartier. Elle décide d’organiser un goûter au collège, quelques cookies fait maison et du thé à la menthe me permettent d’attiser la curiosité, le tout mis à disposition sur le Patchwork culturel. Les élèves sont invités à venir s’asseoir dessus, à participer à des ateliers autour de l’écriture et à échanger. Par la multitude de ses motifs et couleurs, le tissu attire et les gens ressentent l’envie de s’y arrêter le temps de quelques instants “Ca ressemble aux tapis qu’on a la maison, moi quand je les vois j’ai envie de m’allonger et de d’observer toutes les formes” Abdel, élève de sixième.