Jeu de médiation à destination des collégiens
12 décembre 2019
Et si, dans la cour de récré, où je pouvais jouer à Fortnite sur un énorme écran et chacun aurait le sien? Ou alors, on pourrait avoir une cour avec une station de ski? Ou non! Je sais! Une cour refuge d’animaux, comme ça on pourrait jouer avec les animaux et les soigner en même temps…
C’est à tous ces fantasmes qu’a pensé Morgane en imaginant le jeu de médiation “Aménage ta cour !”. En échangeant avec des élèves du collège, il a été constaté que leur cour de récréation ne leur plaisait pas plus que ça. C’est donc dans l’optique du nouveau collège 34 que ce fantasme d’une nouvelle cour est apparu comme un bon moyen de recueil de discours d’une part, et de création d’autre part.
Le jeu se compose en deux parties:
- Un plateau quadrillé qui représente un espace de cour de récréation encore vierge
- Une boîte qui contient des cubes de couleurs. Chacune de ces couleurs représente un élément construit à placer dans sa cour fantasmée: des assises (bancs, chaises..), des éclairages, des plantes (arbres, buissons, parterres…), ou encore des jeux, des éléments sportifs et artistiques.
À partir de ces deux éléments de jeu, tout en aménageant ses cubes sur le plateau, le collégien réfléchit à haute voix. Il évoque des problèmes de la cour actuelle qu’il voudrait régler, ou des activités qu’il aimerait pouvoir faire durant la récréation.
Plus qu’un support de médiation, “aménage ta cour !” devient un vecteur de questionnement sur ce que pourrait être la cour de demain comme chacun l’envisage.