Rencontres des habitants sur le marché du Neuhof
12 décembre 2019
Ce matin du Jeudi 12 Décembre, le LTT sort pour sa première mission! Durant le temps du marché, moment fort de la vie du Neuhof, Camille et Morgane se sont armées de leurs gros bras musclés et ont piloté le LTT pour échanger avec les habitants.
Camille a proposé événement “Comme à la maison” qui invite les habitants du Neuhof à venir discuter, bavarder et échanger autour de leur vision du quartier. Le rendez-vous a eu lieu au marché Allée Reuss, jeudi matin. Un endroit stratégique qui a permis à Camille de s’imprégner de l’ambiance populaire du moment et d’interroger les habitants du Neuhof. L’utilisation du LTT lui a offert l’opportunité de faire signal et de faire remarquer sa présence, accompagnée de Morgane. Cependant, les échanges ont été moindre, en grande partie dûe à la langue qui ne permettait pas de se faire comprendre aisément. Les personnes prenaient le temps d’écouter, sourires gênés, pour finalement avouer qu’ils avaient des difficultés à parler français et donc à communiquer “Vous savez je suis née en Turquie, ici les gens viennent d’un peu partout et ce n’est pas toujours évident de se faire comprendre.” Shéri.
C’est aussi durant ce temps que Morgane a pu proposer aux curieux de lui indiquer leurs trajets fréquents dans le quartier. Où est-ce qu’ils aiment aller pour rencontrer des gens? Vont-ils souvent dans le centre de Strasbourg? Y vont-ils en bus, en tram, à pieds, en hélicoptère? C’est comme ça qu’un constat clair est ressorti: il est juste de parler de trajets dans le Neuhof et non de promenades ou de déambulations. Les gens y sortent pour aller d’un point A à un point B, sans s’arrêter.
Après tout ça, Camille a acheté un bouquet de menthe pour son atelier de l’après-midi, Valentine nous a rejoint après être allée rencontrer des artisans et commerçants. La faim se faisant ressentir, nous avons remballé, repris nos gros bras, et nous sommes partis, non sans laisser de traces. (photo craie)