Activation d’une boulangerie au bout de la rue Watteau
Samedi 30 Novembre
Seconde grande phase dans notre démarche ! Après cette série de 3 ateliers au CSC, nous revenons ce samedi, à 9h tapante, pour tenter de concrétiser les intentions et les idées émises avec les enfants. Nous choisissons de nous établir à la fin de la rue Watteau, un jour de marché, car c’est le moment et l’endroit le plus propice pour rencontrer un maximum d’habitants.
Pour cette première activation nous décidons de travailler sur les pains et la boulangerie, cette thématique nous tenant particulièrement à coeur.
Pour cela, nous avons pris le temps, vendredi soir de choisir quelques formes de pain façonnées lors de l’atelier et nous avons tenté de les refaire en vrai. Une première pour nous en tant que designer apprenties boulangère. Une expérience à réitérer pour sûr, mais en perfectionnant la technique et les recettes !
Afin de donner vie à cette boulangerie éphémère, nous utilisons pour la première fois le système de maquettage rapide. Il s’agit d’une technique d’assemblage ré-exploitée à partir de tasseaux et de rubans en plastique (découpés à partir de bouteilles). Ces derniers, une fois enroulés autour des tasseaux puis chauffés au chalumeau, nous permettent d’assembler une structure (presque) stable (c’est tout l’enjeu d’expérimenter).
Enfin, le four à pain composé de boîtes en carton vient parfaire l’image de notre boulangerie fictive.
Une boulangerie donc, mais aussi un outil de consultation qui ne laisse pas les passants indifférents.Certains sont juste curieux, d’autres enthousiastes. Au fil des heures, on arrive à en apprendre beaucoup sur les habitudes, et les compétences culinaires de chacun. On en perd donc pas une miette et on conserve les savoirs-faire et les prénoms sur une carte.
Notre retour est donc positif pour cette première activation. Mais il ne s’agit pas là de laisser notre action sans suite. La prochaine étape est de revenir rapidement afin de laisser une trace de notre passage et une documentation de cette journée.
Affaire à suivre.