Dans le cadre de l’expérimentation du Conditional Design, nous avons créé un circuit électrique mettant en relation un Makey Makey et un script Processing.
Pourquoi ?
Conditional Design
Notre travail repose sur l’expérimentation du Conditional Design.
Il s’agit d’une démarche de contraintes. Le Conditional Design a pour principe d’imposer des règles afin d’éviter l’aléatoire et stimuler la créativité. L’important n’est non pas la finalité du projet, mais bien le processus en lui-même.
Makey Makey
Le Makey Makey est un dispositif permettant de transformer n’importe quel objet en une touche de clavier. Il suffit de le relier à l’ordinateur et à l’objet en question afin d’en faire un circuit fermé pour qu’il provoque une réaction.
Processing
Il s’agit d’un programme permettant de générer diverses réactions suite aux actions produites grâce à Makey Makey.
Comment ?
Le protocole :
- Chaque table accueille 4 participants ou 4 équipes.
- Chaque participant choisit un point de départ et repère son point d’arrivée.
- Chaque participant doit construire un chemin en reliant le point de départ à son point d’arrivée.
- Chaque participant construit son chemin à son rythme… Le premier arrivé n’a pas gagné.
- Chaque participant expérimente le plus de matériaux différents.
- Chaque étape du chemin doit utiliser des matériaux conducteurs (la conductivité
ne doit pas être interrompue). - Chaque étape du chemin ne doit pas dépasser 10 cm.
- Chaque étape doit former un angle compris entre 45° et 90° avec l’étape précédente.
- Chaque chemin quand il en croise un autre ne doit pas le « court-circuiter ».
- Chaque chemin est documenté par des images, des commentaires et des croquis.
Le maître mot de ce projet a été la conductivité. Elle intervient tout d’abord dans le choix des différents matériaux utilisées pour la création de ce circuit : pâte à modeler Play-Doh, fil de cuivre, tige de fer, aluminium et même l’eau. Il nous fallait ensuite nous assurer qu’elle soit bien présente du début à la fin et que le circuit soit bien fermé. Enfin, nous avons utilisés d’autres objets tels que des gobelets en plastiques, des bâtonnets de bois et du scotch (des matériaux non conducteurs donc) afin de créer de petites infrastructures comme des ponts ou des colonnes pour passer au dessus des autres circuits.
Conclusion
L’intérêt de ce projet était d’expérimenter le principe du Conditional Design. Les contraintes qui nous ont été imposées n’ont, non pas, été un frein à notre créativité mais bien le moteur même de celle-ci. Le résultat final est donc un mélange étonnant d’inventivité et de rigueur.