Dans l’optique de création d’un livre augmenté, la première étape a été de choisir un livre, dans la bibliographie de Jules Verne, comportant un univers et / ou une histoire suffisamment riche sur laquelle pouvoir expérimenter. Le choix du groupe s’est rapidement posé sur Le Voyage au Centre de la Terre.
Comme première base de travail, le groupe a réalisé un grand brainstorming, avec l’approche suivante :
Pour augmenter l’expérience de lecture, il est nécessaire de toucher un maximum de sens différents. Pour chaque élément issu du livre, il a donc été essayé de lui attacher une technique ou technologie.
Le projet s’est ensuite poursuivi par une phase expérimentations en tout genre, le but étant de prendre en main les techniques à dispositions, que ce soit de manière hypothétique ou concrète, avec notamment l’utilisation du Makey Makey, d’en voir les interactions possibles, et d’en faire émerger des idées pour en formuler des propositions ultérieurement.
Pierre noire, fusain, papier aluminium, cuivre, pâte à sel, de nombreux éléments ont été testé pour développer des contrôleurs de Makey Makey innovants, comme par exemple, ce « piano » à 5 touches, fait avec de la graphite.
Après que chacun ait expérimenté les aspects et les éléments qu’ils l’intéressaient, le groupe s’est réuni afin de définir des propositions à développer. 3 ont été validé, chaque personne du groupe a donc eu pour mission d’en réaliser un.
La première proposition est un livre avec le prologue et épilogue présentés de manière classique, mais qui, dans la longue partie de voyage à l’intérieur de la têrre, se présente sous une forme tactile dans laquelle il faut zoomer (« aller vers l’intérieur ») pour accéder à la page suivante. Cette idée a été réalisée sous la forme d’une vidéo de concept.
La seconde proposition est un livre où le texte apparait sur un écran qui, par découpage, est présent sur toutes les pages. Le changement de page permet de découvrir les différentes illustrations attenantes au texte diffusé.
La troisième proposition, enfin, propose, avec un système d’éléments conducteurs, qui, liés à un Makey Makey, permet de faire changer l’ambiance sonore à chaque changement de page, apportant une dimension supplémentaire à la lecture.
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Finalement, ce sera vers la troisième proposition que le groupe décide de se diriger, non sans apporter quelques améliorations. Plus que l’ambiance sonore, l’expérience de lecture sera aussi augmentée par le travail de la lumière. Le lecteur devra donc être dans une pièce plongé dans le noir, projecteurs et haut-parleurs sont connectés aux changements de pages et recréeront une atmosphère différente en fonction du contenu de la page. Si la mise en forme classique du livre sera gardé, pour ne pas nuire au confort de lecture, la mise en page , par la coupure du texte selon les pages et la place du texte dans la pages, sera entièrement revue.
Le groupe s’est d’abord attelé à développer un prototype fonctionnel, ou chacun a une tâche définie. Pendant que l’un collecte les sons et crée des ambiances visuelles, l’autre prépare le livre en y installant les éléments conducteur., Le troisième s’occupant de quant à lui de la partie software, en développant le programme sur Processing. Cela en a résulté la vidéo ci-dessous.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers la réalisation d’un teaser de principe, présentant la vision idéale de la proposition. Il a fallu, pour ce teaser, faire la mise en page véritable, tourner la vidéo, la monter, créer numériquement tous les éléments impossibles à concevoir en vrai par nos moyens actuels.
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Lire un livre est une expérience narrative une aventure aux personnages et aux actions définis, où seule l’étendue et la richesse de notre imagination en définit à l’apparence et à la mise en scène, dont chacun aura sa version. Cependant, cette expérience ne permet pas au lecteur de s’immerger totalement. En effet; il y aura toujours un lien avec extérieure, qu’il soit visuel, auditif ou autre. C’est pourquoi nous voulons proposer à notre lecteur de pouvoir vivre une lecture totale en le faisant plonger au cœur de l’ambiance du livre, et de, dans le cas présent, le faire voyager au centre de Voyage au centre du Centre de la Terre de Jules Verne.
Pour cela, il est nécessaire de s’isoler du monde extérieur, afin d’en éviter les parasitages, et de permettre au lecteur de se focaliser l’entièreté de sa concentration sur la lecture. Notre projet s’est donc orienté vers une installation totale : Le lecteur serait placé dans une pièce, au sol, en compagnie de son livre et d’un projecteur. Ce dernier a pour rôle d’augmenter l’expérience de lecture par deux biais. D’une part, le contexte visuel, avec travail de la lumière qui, projeté dans toute la pièce via le projecteur, retranscrit l’ambiance de la page que le lecteur est en train de lire. D’autre part, par le contexte sonore, avec la diffusion de bruitages abstraits et de sons indéfinis, eux aussi en rapport avec la page en cours de lecture. Ces deux contextes mis ensemble créent une ambiance forte et immersive, tout en restant abstrait dans sa forme. Il s’agit de donner des indications vagues au lecteur, afin d’étoffer et de faciliter le travail de l’imagination, sans le contraindre avec des définitions claires et brutes . Comme pour les héros de Voyages au Centre de la Terre, mais également de nombre de personnages des Romans de Jules Verne et des explorateurs en général, la volonté et de (se) donner un cap, une direction générale vers laquelle aller, plutôt que des objectifs précis.
La lecture reste au centre de l’expérience, tout élément supplémentaire doit être la comme un ajout, ne rendant pas caduc le principe de lecture. Ainsi, la volonté est de garder le livre parfaitement lisible sans l’installation. En conséquence, le livre ne subit que peu de changements en lui-même. Les typographies restent les mêmes, les images sont logiquement supprimés, seul le découpe du texte change véritablement. En effet, les ambiances diffusées sont définis par le texte, et le changement d’ambiance par le changement de double-page, il faut que la partie de texte correspondant à l’ambiance soit contenu dans une ou plusieurs double-pages. Si cela permet de déjà que donner un rythme de lecture en accord avec l’ambiance de texte, cela entraine aussi une grande disparité au niveau de la quantité de texte par page, avec une forte tendance de un nombre de lignes restreint. Pour pouvoir réaliser les changements, livre est relié via Bluetooth avec le projecteur. A son allumage, ce dernier détecte et se synchronise avec le livre, en récupérant les données qui doivent être projetées. Le livre apportant donc les données, le projecteur ne devient qu’un diffuseur, et il est ainsi aisé d’ajouter d’œuvres à la collection disponible avec ce système.
Enfin, le travail d’ambiance reste un travail passif, il s’agit d’aider et de stimuler l’imagination, et non de la contraindre et de la forcer. L’ambiance doit se montrer immersive, d’où l’isolement dans une pièce uniquement illuminée et habitée par ladite ambiance, et non imposante. C’est pourquoi nous avons rejeté les système de Google Glass ou d’Oculus Rift, ou plus simplement de casque audio, trop envahissant et trop direct dans leur diffusion du contenu. Dans la même idée, le travail d’un touché changeant aurait directement perturbé le rapport entre le livre et le lecteur.