En ce début de première année de BTS Design Graphique, nous avons approché plusieurs logiciels, notamment un nouveau logiciel de création graphique : Processing. Basé sur l’utilisation du code Javascript, il permet de nombreuses créations en tout genre, mais aussi la manipulation d’images.
C’est ainsi qu’a été créé le projet SoundBurger; un travail de groupe, en classe entière.
Chaque groupe avait accès à un fichier Photoshop (psd) composé de différentes parties (une par calque). À eux, et à leur imagination débordante, de réaliser le burger de leurs rêves!
Voici le burger de base, ainsi que ses différents éléments modifiables.
Nous avons donc produit ces différents burgers, issus de plusieurs thèmes : Plage / Caillou / Hygiène / Ordinateur / Sous-vêtement / Camarade de classe…
De plus, nous avons lié, à chaque élément de nos burgers, un son particulier.
Ainsi, pour chaque élément nous obtenons un son.
Nous avons ensuite utilisé le logiciel Processing et voici le code qui nous a servi pour générer nos burgers.
Processing a instauré une association d’images et de sons, le tout manipulé et contrôlé grâce à une carte d’interface MakeyMakey. En plus de nos images de burger, le logiciel avait aussi accès à toutes celles des autres groupes, créant ainsi une banque de données importante pour la génération finale. Grâce à ce logiciel, nous pouvons également enregistrer nos images.
MakeyMakey est une carte d’interface qui remplace le clavier d’ordinateur. Relié à différents éléments par des fils conducteurs, il permet d’utiliser d’autres éléments physiques en remplacement des touches du clavier. Cela permet une nouvelle appréhension du clavier, plus ludique.
Les éléments physiques reliés à MakeyMakey se devaient d’être conducteurs pour fonctionner correctement (métal, papier aluminium,graphite, eau..) .
C’est ainsi que nous avons choisi une assiette, des couverts en métal, un verre, ainsi qu’un repas bien particulier pour mettre en scène notre installation, sous le thème de la « gastronomie française ».
Nous avons dû ruser pour l’assiette en porcelaine, puisqu’elle n »était pas conductrice, ainsi que pour le verre (en verre) en ajoutant du papier aluminium et de l’acrylique conductrice (à base de graphite) pour créer un élément conducteur.
En appuyant sur les différents éléments de l’installation, reliés au MakeyMakey puis à l’ordinateur, nous faisons varier les diverses parties du burger qui s’affichaient à l’écran.
Vidéo de l’installation à venir.
Par Camille Julie et Léa