L’objectif de ce projet vidéo-ludique est de revisiter les fondements du gameplay traditionnel en créant le jeu via le code (P5.js) et en fabriquant sa propre « manette de jeu » (le medium et les moyens mis en oeuvre pour jouer au jeu) à l’aide du système makey-makey.
[Le jeu est long à charger à cause du préchargement des sons et images et le système de reset/rechargement ne fonctionne pas via la page processing mais est fonctionnel sous firefox]Le jeu Space Collider nécessite réflexe et rapidité pour que notre soucoupe volante puisse éviter le maximum de météorites (et ainsi parcourir le plus de distance possible). L’écriture du code de jeu sur langage P5.js (un dérivé du java script) mettait en place des commandes/touches que nous avions personnaliser avec le makey-makey avec les solutions de notre choix. Certaines difficultés ont été rencontré en vu du principe de « reload » ou de rafraîchissement du jeu (de la page) et aussi concernant le principe de game over.
Un « menu » demandant une action de démarrage de la part du joueur était une solution ergonomique pour ne pas altérer la jouabilité et ainsi ne pas avoir le game over 1 seconde après le chargement de la page, le système de reload a été mis en place dans le même but ne pas gêner l’expérience du joueur en restant sur la manette personnalisée.
Conception de la manette de jeu (en lien avec le makey-makey) tactile ou à leviers.
Résultat de la création de manette (surfaces conductrices en cuivre). Manette reliée aux commandes du système makey-makey (fera office de surfaces tactiles)
Enfin pour fermer le circuit il me fallait trouver un moyen de faire contact avec le corps du joueur (la terre). j’ai donc opté initialement pour un bracelet connecté au makey-makey, puis à un casque.