Le projet prend forme autour d’un jouet pour enfants de seconde main, qui imite grossièrement un appareil photo. Munis de piles, les quelques boutons ça et là déclenchent les sons et lumières d’une prise de vue classique pour donner l’illusion d’en utiliser un vrai. Dans l’optique de raconter les souvenirs du jouet, j’ai décidé de pousser le réalisme de l’appareil un peu plus loin, en exacerbant son objectif de mimétisme de la réalité.Ainsi, en trafiquant l’intérieur des circuits relativement simplistes, j’ai intégré à l’objectif quelques retouches à base d’étain pour qu’il envoie un signal lors de la manipulation de celui-ci pour régler le focus. Aussi, le déclenchement de la photo qui se fait par un bouton monté sur ressort est relié également à une carte « Makey Mykey » qui fera l’intermédiaire entre les signaux électriques liés à la manipulation et le système interactif.
Le nouvel objet hacké aura donc deux fonctionnalités supplémentaires liées à la projection d’une image sur un support mural : le focus qui envoie un signal à chaque mouvement de rotation rend l’image floue ou nette par intermittence et de manière progressive, et le déclenchement de la photo par le bouton résulte en un effet de flash accompagné d’un son sur l’image qui se voit figée et remplacée par une autre pour une nouvelle manipulation possible.
Ainsi, cette upgrade de l’appareil permet d’augmenter le réalisme du jouet et en quelque sorte fait ressortir son souvenir d’avoir été pour l’enfant « comme un vrai ». Sous son nouveau jour, l’objet peut donc accomplir encore mieux dans sa seconde vie cet effet de mimétisme d’un appareil réel.
Antoine JAKUBCZAK – DSAA 1