La dématérialisation des supports ayant entraîné une méconnaissance des principes de l’enregistrement et de la lecture musicale, cette installation permet de retrouver un contact sensible à la musique enregistrée, et par ce biais d’en déduire le fonctionnement.
DYSKOGRAF est un lecteur de disques graphiques. Chaque disque est créé sur place par les visiteurs de l’installation grâce à une série de feutres mis à leur disposition. Le dispositif permet ensuite de lire les disques pour traduire le dessin en une séquence musicale.
L’installation est avant tout un outil qui permet de créer des séquences musicales de façon intuitive. La notion de boucle intimement liée aux musiques électroniques est ici représentée par le cycle du disque. Le disque défile indéfiniment devant une caméra fixée sur un bras. Ce diamant de substitution convertit le dessin en son grâce à un logiciel dédié. Ce système permet d’appréhender le séquençage musical de façon ludique tout en créant un objet unique, souvenir de la composition musicale.
Le monde numérique est un monde de choix binaires. DYSKOGRAF a pour but de redonner une place aux accidents dans la création numérique, souvent propices à la créativité.