Le projet
Notre but est de créer un jouet sur le principe du phénakistiscope. A partir d’une histoire aléatoire générée par le programme Processing, on crée une animation de douze images. Les techniques autorisées sont le collage et le découpage. Notre histoire est la suivante:
« Pour mon anniversaire, Henri le gorille bécote le vélomoteur. »
Un phénakistiscope est un jouet optique donnant l’illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.
Le phénakistiscope
Voici un phénakistiscope lorsqu’il est animé
Il faut tourner le disque tout en se mettant face à un miroir. Pour distinguer l’animation, l’utilisateur doit regarder à travers les douze fentes percées dans le disque.
Etape 1 : Recherches
On recherche différentes manières de traduire l’action décrite par l’histoire : Henri le gorille bécote le vélomoteur. Sur ce premier test, l’image s’est avérée trop petite, on ne distingue pas bien l’action à travers les fentes du disque.
Pour ce second test, on décide d’exploiter la partie central du disque, le mouvement est plus visible et les visuels plus grands.
On colle le disque avec les images sur le gabarit, et on tourne le disque face au miroir!
Etape 2 : Projets prospectifs
Ces projets peuvent s’appliquer dans la vie de tous les jours.
- Le phénakistiscope dont le principe est celui du moulin à vent peut être destiné à des particuliers. Il pourrait être disposé dans un jardin, à l’extérieur afin que le vent tourne et ainsi l’actionne. Quiconque passe un moment dans son jardin peut également apprécier une petite animation.
- Le second projet prospectif utilisant le souffle peut être destiné à des particuliers également; dont certains ayant des enfants.
- Enfin, le projet au système de lanceur peut être destiné à des enfants. Ludique, il reprend le principe de la toupie. Il suffit d’actionner le lanceur en tirant dessus et le mécanisme fonctionne.