LE PHÉNAKISTISCOPE C’EST QUOI?
C’est un jouet optique donnant l’illusion du mouvement fondé sur le principe de le persistance rétinienne. Il a été inventé par Joseph Plateau en 1832.
Il est composé d’un disque en carton, percé de dix à douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d’images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Pour percevoir le mouvement, le spectateur doit se placer en face d’un miroir et positionner ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins.
Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes servent d’obturateur en ne laissant apparaître l’image reflétée dans le miroir qu’un très court instant. L’œil ne voit donc que des images fixées par la persistance rétinienne,s’animant les unes après les autres, ce qui reconstitue le mouvement lorsque le disque tourne à une vitesse suffisante.
Le principe est simple, il suffit de décomposer l’histoire en 12 parties, et de coller chacune d’entre elles entre les fentes. ce qui une fois en mouvement permettra de voir l’image. Il permet de faire des histoire plus rapidement qu’avec le Thaumatrope, car il peut accueillir plus de visuels. Le mouvement est d’autant plus présent que le disque tourne plus rapidement.
La contrainte principale aujourd’hui était de créer une histoire entièrement avec des découpages et des collages. En premier lieu nous avons cherché des visuels dans des magazines, et une fois trouvés nous les avons scannés afin de pouvoir les ré-assembler de façon humoristique pour qu’ils conviennent a notre histoire qui cette semaine est: Dans la boue, papy Mouche chatouille le cow-boy.
Nous avons ensuite assemblé les visuels sur le gabarit du Phénakistiscope afin de constituer l’histoire.
Voici le premier essaie de phénakistiscope sur le thème de « papi mouche chatouille un cow-boy ».
Alanah-Charlie Spies et Léa Sommer TS1DGMN