Le Thaumatrope qu’est-ce que c’est ?
C’est un jouet optique qui exploite le phénomène de l’effet Phi, c’est à dire de la sensation visuelle provoquée par l’apparition successive d’images, susceptibles d’être raccordées par un déplacement. Le cerveau comble l’absence de transition de la manière qui lui semble la plus vraisemblable, c’est donc de cette manière par exemple que les deux images séparées d’un oiseau et d’une cage nous ferait voir par mouvement l’oiseau dans la cage.
Présentation de l’histoire
Nous avons en premier lieu « pioché » trois histoire de manière aléatoire selon le principe des 100 mille milliards de poème de Raymond Queneau et donc choisis celle qui nous inspirait le plus, « Sur le toit la neige découpe la carte du monde ».
En premier lieu nous avons testé le Thaumatrope classique constitué d’un rond avec deux faces et d’élastiques de chaque cotés. Le but est de les faire tourner afin de confondre les deux images et ainsi donner l’illusions d’un superposition, et donc d’une seule et même image.
Nous avons recherché des visuels pouvant imager la phrase piochée et nous les avons exploités avec le procédé classique du Thaumatrope.
Une fois le bon visuel trouvé, nous avons approfondis l’idée même du Thaumatrope en le modernisant, nous y avons donc ajouté un moteur dans le but qu’il soit plus autonome.
Voilà le résultat final.
Alanah-Charlie Spies et Léa Sommer TS1DGMN