Sarbacane

  • Quel est ce projet? 

Ce projet consiste à créer un jeu réagissant aux commandes de l’outil Makey Makey. Afin d’y parvenir on utilise le programme Scratch. Scratch est un langage de programmation qui permet de créer facilement des histoires interactives, des jeux ou bien encore des animations.

  • Le code de notre jeu se compose ainsi: 

Chaque rectangle coloré représente une action, un événement, ou un contrôle à effectuer lorsque le jeu démarre.

chat

 

  • Le dispositif

 

 

On met en place un jeu interactif. Le principe est simple: quatre joueurs se positionnent devant un tuyau. Ces derniers doivent souffler sur une sphère en aluminium afin de toucher l’extrémité du tuyau entouré d’un adhésif cuivré. Le contact est établi lorsque l’aluminium rentre en contact avec l’adhésif, ce dernier étant lui-même relié au makey makey par un câble. Le câble lui est branché au makey makey et à l’ordinateur (jeu).

makey makey 1makey makey 2

Dès que la boule d’aluminium d’un joueur arrive au bout du tuyau, il active une des quatre commandes autorisées: la touche haut, bas, gauche ou droite. Le premier joueur à activer une commande lorsqu’une image spécifique apparaît, gagne.

chat instruction« Soufflez lorsque le chat apparaît! «