“Nuage de lierre”
“clair-obscur”
“Structure végétale”
“Un semblant de cabane”
“être désorienté”
Anamorphose
être intrigué
Errer
L’intervention sur le lieu tend à la réappropriation de cet espace naturel. Le but étant de concevoir un chemin de perdition. Mieux guider pour mieux dévier. En mettant en place une signalétique reprenant les motifs du sol accompagné d’un guide sensoriel. (Réalisé en papier gaufré, reflet des reliefs du terrain) Pour arriver à une anamorphose créé à partir de scotch orange, afin de contraster avec la nature environnante. Une opposition se crée entre cet artefact / installation et cet espace environnant. Mettre en avant des éléments ignorés pour mieux ressentir l’espace en créant des oppositions sensoriels.
Suite à notre confrontation avec le terrain, nous avons dû nous adapter à l’environnement plus ou moins hostile à notre expérimentation. Les expérimentations n’étant pas concluantes, une remise en question fût nécessaire. En effet, le scotch n’adhérant pas aux écorces nous avons changé de processus ; enrouler les branches de scotch pour tenter une meilleure adhérence sur l’arbre.
Ce qui nous a amené à repenser le projet. Effectivement, nous décidons de nous réapproprier ce processus de réalisation qui est d’enrouler. En travaillant sur la trame, le but étant de confronter verticalité et horizontalité afin de rendre compte des volumes de la forêt. Proposer une balade dans un tableau pour ainsi apporter un autre regard en perturbant la vision du spectateur.
• délimiter une zone de travail
• définir une longueur de scotch à appliquer sur l’élément
• choisir un arbre de départ dans la zone
• faire des stries autour de l’arbre à intervalle régulier
• quand la bande de scotch est finie, relier celui-ci à l’arbre le plus éloigné dans la zone définie
• recommencer jusqu’à ne plus avoir d’arbre à relier