La place de la gare

Pour répondre à la question du mieux vivre ensemble dans le quartier Gare, nous nous sommes basés sur le lieu le plus problématique: La place de la Gare. Lieu de passage et de transit qui ne satisfait pas entièrement les Strasbourgeois. Afin que les usagers et les habitants investissent cette place et ces espaces verts, nous proposons d’apporter de la végétation en y intégrant des arbres en pots, pour apporter de l’ombre et diviser l’espace, ainsi que des modules où se dérouleront des ateliers jardinage de courte durée. Plusieurs assises végétales et des bibliothèques de rue seront également mises en place.

 

Le développement du projet se fera grâce à une extension des jardins sur toutes les parcelles vertes ainsi qu’à une réorganisation de celles-ci. Un endroit sera attribué à l’installation de deux ruches, avec une production et une vente directe des produits, ce qui contribuera à revaloriser la place de la gare et aussi le quartier.

Pour finir, en 2047 en guise de projet utopique, une serre végétale de grande envergure couvrant toute la place de la gare verra le jour. Ce lieu défini aujourd’hui comme un lieu peu agréable à la détente ou l’attente deviendra une oasis de verdure tout en conservant le bâtiment historique de la gare de Strasbourg.

 

Mathilde, Perrine & Bruno