Objectif : Étudier les effets du toucher sur les souvenirs.
Moyen : Six carrés identiques sont placés devant vous. Au dos de chacun est proposé une texture que vous allez découvrir uniquement par le toucher. Noté de A à F, chaque texture vous évoquera un souvenir que vous pouvez dater et inscrire dans un tableau prévu comme support.
Résultats : Dans la majorité des rencontres, j’observe un état de concentration de la part des participants. Lors de la présentation de l’outil, je ne précise pas le type d’évocations attendu. Ainsi, je discerne deux catégories de réponses, à savoir, l’évocation de souvenirs et l’identification des matières. En effet, lors de l’échange, certaines personnes ne parviennent pas à identifier un souvenir précis, c’est pourquoi elles entrent davantage dans une démarche d’identification.
Anecdotes : Lors des rencontres, certains signes verbaux ou non verbaux se glissent entre les réponses. Aussi, j’en ai remarqué deux particulièrement intéressants :
. À chaque fois, les personnes touchent la texture avec leur index, toutefois, lors de deux échanges, les personnes après avoir touché avec leur index ont frotté la matière sur le dessus de leur main de manière très naturelle.
. La texture D est très souvent identifiée comme du carton ondulé. Toutefois, en touchant cette texture, une femme a dit : « Au toucher j’ai l’impression que c’est du carton ondulé mais j’entends bien que ce n’est pas ça. » Ainsi, elle use de l’audition en frottant la matière pour avoir plus de paramètres pour l’identification.
Publication par Nicolas Mérigout.