Se questionnant toutes les trois sur l’alimentation, nous avons choisi de nous confronter aux usagers sur un lieu emblématique strasbourgeois lié à notre propos : le marché de la place Broglie.
FANNY « À chaque contenu, sa cuillère »
Objectif : Déceler des habitudes de vies liées à l’alimentation, collecter des informations, des anecdotes, étudier le lien contenant/contenu.
Outil : 11 cuillères de formes et de matières différentes évocatrices de lieux (cantine, maison (Ikea), grand-mère (argent)…). 8 contenants (bols en terre), 8 contenus que l’on peut manger à la cuillère (Tzatsiki, soupe, concentré de tomates, compote, nutella, miel, yaourt et confiture).
Demande : Associer chaque cuillère à l’un des mets.
Résultats : Les associations diffèrent à chaque fois selon trois principes :
– Le rapport entre la capacité du contenant, la taille de la cuillère et la quantité du contenu
– La mise en relation des aspects évocateurs de styles « traditionnels », « contemporain »…
– L’alliance de contraste de couleur entre celle de l’aliment et celle de la cuillère
LUCIE « Questionnons ces objets issus de différentes cultures »
Objectif : Recueillir du récit et des anecdotes à propos d’objets liés à l’alimentation. Mettre en évidence des problèmes que les personnes ont, ou des réticences, à utiliser ces objets.
Outil : 8 objets issus de pays différents, 4 en photos et 4 « réels » :
– Un plat à flamber le chorizo, Portugal
– Un tiffin (lunchbox), Inde
– Un panier vapeur, Asie
– Une poêle à pancakes, États-Unis
– Une théière, Maroc
– Une chocolatière, France
– Un cezve (récipient pour faire du café), Arménie / Turquie
Ainsi que des cartes d’indices.
Demande : Choisir un ou plusieurs objets et dire à quoi ils servent puis si vous en avez chez vous, si vous aimeriez en avoir…
Résultats : Certains objets sont très énigmatiques pour des personnes, tandis qu’évidents pour d’autres. Quand ils connaissent, les usagers racontent facilement leur vécu autour de l’objet. Pour les ustensiles plus mystérieux, ils inventent des usages qu’il serait intéressant de prendre en compte.
MARIE « Les courses dont vous êtes le héros »
Objectif : Découvrir et comprendre les diverses habitudes de courses de l’usager dans le but de produire et dérouler du scénario.
Outil : Un jeu de carte basé sur le principe de « Le livre dont vous êtes le héros » qui permet ainsi de raconter la manière personnelle dont les usagers font leur courses tout en les confrontant aux choix qu’ils effectuent en permanence lors de ce moment.
Demande : Dérouler le scénario de leurs courses tout en l’entrecoupant de cartes « pourquoi » et « ce que j’aimerai » sur lesquels ils expliquent leurs envies, attentes et besoins.
Résultats : En ressort de cette expérience des façons de faire les courses différentes, amenant ainsi des questionnements et des problèmes à divers moments du parcours. Les ressentis et envies des usagers peuvent varier selon le type de parcours ou l’âge, proposant ainsi de nouvelles pistes de réflexion sur le projet.