PUBLIQUER #1 PERCEPTION OBJET ET HANDICAP

Dans le cadre de la semaine de l’innovation, nous avons choisi de questionner la notion de perception du public face à nos problématiques de projet. Dans un premier temps nous nous sommes intéressées à la perception des autres face au handicap mental à travers un jeu de cartes réalisé à partir de portraits d’individus dit « normaux » et d’autres présentant une déficience mentale. Le principe était très simple, les personnes interrogées devaient simplement nous indiquer qui, selon elles, avait une déficience. Un second outil sur cette thématique avait pour but de questionner les sens et les émotions. L’objet présentait huit petites boîtes, chacune contenant une matière. Le public avait comme consigne de manipuler, sentir, toucher, regarder ces boîtes et de relier à chacune d’entre elles l’émotion perçue grâce à leurs sens. 

Dans un second temps, nous avons questionné « l’assise ». En effet, le premier outil à tester (sous forme d’un jeu de cartes) avait pour objectif de montrer quel type d’assise était le plus familier au public. Dans un second temps, nous lui avons demandé de dessiner sa représentation spontanée à l’écoute du mot « assise ». 

 Enfin, grâce à des poupées de pâte à modeler, nous nous sommes interrogées sur la perception des autres face à la féminité et au cancer du sein. Le but était de demander à chacun de sculpter ces objets pour les rendre le plus féminin possible. La deuxième phase de l’exercice était de retirer un sein du personnage et de demander au public faut-il / comment remédier à ce problème ?