Publiquer #1 from Claire Susie Jane on Vimeo.
Le jeudi 13 novembre, Claire et Muriel se sont rendues sur le campus universitaire du centre de Strasbourg. Sur ce terrain, elles ont pu rencontrer et questionner des étudiants sur leurs usages du numérique, et plus précisément sur leur usage du smartphone et sur les données numériques qui découlent de leur utilisation du net.
Claire, par un jeu de cartes à mettre en place sur une timeline, a poussé les usagers à dérouler leur journée « type » : métro-boulot-dodo? Au début oui… Mais dans un second temps, elle les incite à rendre compte de leur propre usage du smartphone : en retournant certaines des cartes correspondant à des moments de la journée, le participant fait apparaitre un téléphone, puis un autre, et encore un autre… Jusqu’à parfois n’avoir plus que des téléphones tout au long de leur journée. La pris de conscience est instantanée et engage la discussion.
C’est là que Muriel poursuit l’échange, en faisant utiliser un outil questionnant le type d’actions réalisées par l’usager sur le net : quels sites fréquente-t’il? Quels sites utilise-t’il le plus? Dans un second temps, Muriel propose de répartir ces résultats pour rendre compte des actions que l’usager réalise majoritairement lors de sa fréquentation des sites : est-il dans la contemplation? Préfère-t’il publier des informations? Elle peut alors déjà créer de la data avec ces outils et elle récolte ainsi des informations de la part des usagers concernant ce qu’ils aimeraient faire de leurs données personnelles.