6 études prospectives pour Saverne

Partenaire et lieu d’expérimentation : VILLE DE SAVERNE

Les étudiants de première année DSAA Design In Situ Lab ont mené à Saverne, d’octobre à décembre 2024, une étude portant sur la valorisation de deux espaces publics en y associant habitants et usagers.
Ce travail de prospective se concrétise par un ensemble  de propositions de services, spatiales, graphiques, et mobilières.

Quartier du Zornhoff
Dans le cadre de ses projets de transition, la ville de Saverne souhaite sanctuariser l’îlot vert du quartier du Zornhoff et développer de nouveaux usages autour des modes de déplacements actifs, à la fois dans le cadre des mobilités, mais également de l’offre touristique.
La parcelle de 7500 m2 environ, actuellement occupée par une friche boisée, offre des opportunités de travail pour réfléchir aux enjeux à venir dans le cadre du développement nouveau du quartier.
La voie verte intercommunale qui passera à proximité, la requalification du glacis de la voie ferroviaire désaffectée, le cheminement informel le long du canal, la proximité de la gare et du port de plaisance sont autant d’opportunités qui invitent à poser la question des nouveaux usages potentiels de ces lieux.

Quartier et place Saint Nicolas
Cette place située au croisement d’axes de circulations denses et se positionnant comme une articulation urbaine de premier plan ne présente pas de qualités particulières d’attractivité. La ville souhaite réfléchir à son évolution pour en faire un lieu de vie agréable et relié à la Grand’rue toute proche.

6 équipes associant les compétences
_ du design d’espaces
_ du design de produits
_ du design graphique

4 axes de travail
• Mobilités douces et actives
Sur chacun des deux sites, les liaisons avec les polarités proches sont porteuses de déplacements s’inscrivant autant dans un plan des mobilités que dans une approche touristique d’agrément et de promenades.

• Nature en ville
La ville de Saverne pose un regard attentif sur la place de la nature, des arbres et des espaces verts dans l’espace urbain. Le  site est l’objet d’enjeux forts autour de cette question qui sera abordée autant sous l’angle de l’agrément que celui des transitions.

• Balades urbaines
C’est le développement de la promenade, de la détente et des besoins d’aménagement qui y sont liés qui seront étudiés. Comment flâner en ville au-delà du shopping ?

• Rencontre et détente
Au sein du quartier étudié, la ville souhaite favoriser la rencontre et les échanges, base du “vivre ensemble” et de l’harmonie sociale.

L’étude s’est déroulée en 3 temps
phase 1 : découverte, du 1 au 11 octobre
première approche, rencontres et élaboration d’un premier livrable : le rapport d’étonnement

phase 2 : propositions et tests, du 11 octobre au 15 novembre
élaboration de pistes de réflexion, cadrage d’hypothèses de projets, tests in situ.
Présentation à mi-parcours

phase 3 : restitution et médiation, du 19 novembre au 18 décembre
mise en forme des propositions, prototypes, documents de médiation, restitution publique en présence du maire et des adjoints, château des Rohan.