Bienvenue chez moi !

Partenariat et lieu d’expérimentation : Lycée Aristide Briand, Schiltigheim

Ce projet est mené sous forme d’une démarche prospective répartie sur 6 semaines dʼinterventions sur place entrecoupées de temps. Cela doit permettre lʼappropriation et lʼévaluation du potentiel des propositions prototypées au sein du lycée Aristide Briand durant l’année scolaire, de septembre 2023 à juin 2024.

Il a pour but d’introduire une notion de “chez-soi” incitant les élèves à̀ vivre leur établissement comme un lieu tiers où ils se sentent comme chez eux.

Les étudiants sont invités à proposer/réaliser des ébauches prospectives applicables à court, moyen ou plus long terme. Ils disposent de carton alvéolaire car c’est un matériau assez facile à mettre en œuvre pour suggérer des dispositifs et donc des usages… Nous choisissons aussi l’usage du scotch vert fluo pour la même raison de praticité de mise en œuvre, mais aussi pour faciliter l’expression de productions avec une charte graphique commune. Il est important que les interventions soient facilement repérables, identifiables sous le sceau de cette expérimentation annoncée à tous en début d’année scolaire.

Les propositions évoluent au fil des interventions, pour converger vers quelques projets phares.
C’est une manière de vivre son école qui est ici interrogée pour créer un récit nouveau de ce que pourrait être le lycée dans le futur.