Dans le cadre d’un vaste projet de développement urbain de l’Eurométropôle de Strasbourg, en collaboration avec la SPL Deux Rives qui pilote le projet, les étudiants de l’In Situ Lab interviennent sur l’idée de « faire quartier ».
Il est question de réfléchir aux enjeux de ces nouveaux quartiers en devenir.
Dans le cadre du projet urbain de développement de l’axe Est-Ouest initié depuis une trentaine d’années par l’EMS, la SPL Deux Rives accompagne l’émergence des nouveaux quartiers Citadelle (sur la presqu’île), Starlette (le long du bassin Vauban sur les anciens terrains des entrepôts de l’usine de boulets de charbon “starlette”), Coop (sur le site des anciens entrepôt de la société coopérative d’Alsace, en réhabilitation) et port du Rhin (nouveaux équipements et constructions qui s’interfacent avec le quartier historique).
Le projet urbain se déploie sur 74 ha avec la création de 3700 logements à terme. Aujourd’hui alors que les chantiers avancent partout, les premiers et premières habitant·es se sont installé.es et l’entre deux ouvre des opportunités de travail pour réfléchir aux enjeux à venir.
La SPL Deux-Rives et In Situ Lab proposent donc comme terrain d’étude la ZAC Deux-Rives et plus particulièrement les espaces publics des quartiers Coop, Starlette et Citadelle.
Deux temporalités se dégagent :
Le temps des chantiers > il s’agit d’interventions qui accompagnent cette phase transitoire de perturbation et d’émergence du bâti et du paysage futur.
Le temps des futurs > on parle ici de ce qui s’installe petit à petit et qui à vocation à se pérenniser après quelques évolutions suivies d’un temps d’acculturation et de sédimentation des habitudes et des usages futurs du quartier.
L’étude intitulée “Faire quartier” se déroulera sur l’année scolaire 2023/2024 sous forme d’une démarche prospective répartie sur 11 semaines d’interventions sur place entrecoupées de temps permettant l’appropriation et l’évaluation du potentiel des propositions prototypées au sein des quartiers.
Cette étude prospective se conclura par la restitution d’une synthèse des projets présentés par les étudiant·es en présence des responsables de la SPL ainsi que des différents partenaires institutionnels ou professionnels intéressés (Région, Département, Opérateurs publics ou privés, etc).
- Les étudiants designers seront invités à travailler dans un format de micro agence regroupant les compétences de design graphique, design de produits, design de services et design d’espace. Six thèmes de travail sont proposés :
- l’eau, la rive, la ressource
- explorer son territoire proche, vivre ensemble
- liaisons actives, mobilités, déplacements
- retisser la ville, faire lien entre voisins
- signalétique réactive
- équipements appropriables, initiatives citoyennes.