Paysages Assemblés, Cinq Pratiques d’Observation de Morphologies Prairiales
Depuis 2017, nous menons en entrée dans la formation un atelier pratique d’approche du terrain, de mise en relation par la marche, la promenade, la déambulation, avec les jambes, à pied ou en vélo. Entre arts visuels et pratiques performatives, nous travaillons entre des actions individuelles et collectives, à nous lier à des lieux, à les découvrir ou redécouvrir, entre espaces urbains et péri-urbains.
Cette année, nous poursuivons le travail sur les prairies urbaines de Strasbourg, entamé l’an passé en collaboration avec Audrey Muratet et Laurent Hardion. Les chercheurs du laboratoire Image Ville Environnement y étudient l’impact des modes de gestion sur la biodiversité.
Nous travaillons cette année uniquement par des actions collectives de terrains, rencontrant une nouvelle prairie chaque semaine. Nous tenterons de récolter de l’information sur les morphologies des cinq lieux rencontrés à partir de pratiques de peinture en groupe avec les éléments du lieu, de modelage du terrain, de descriptions orales, de collectes collectives, de représentations parcellaires assemblées… À la suite de chaque pratique, un questionnaire est posé, entre une vision biorégionaliste et un point de vue morphologique.