LA PLACE JEAN HANS ARP – ATELIER CYBORG

Nous sommes un groupe d’étudiantes en DSAA1 In Situ Lab au lycée le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden. Nous travaillons en petit collectif avec Ada Wojtowicz, hackeuse et artiste, afin de mobiliser les compétences de chacune pour les mettre au service d’une compréhension d’un lieu et de ses usages par les habitants.
Nous avons décidé d’étudier, lors de cet atelier Cyborg/numérique, la place Hans Jean Arp, un véritable carrefour social de la ville de Strasbourg.

L’atelier consistait à explorer des outils, des services, des données open sources pour étudier un terrain et ses usages. Il s’agit de se former à des techniques et des pratiques numériques contemporaines dans le but de comprendre et de rendre compte de la complexité des dynamiques sociales d’un espace public.

L’intitulé de l’atelier “Cyborg” fait référence au Manifeste Cyborg de Donna Haraway. Dans cet essai, la chercheuse états-unienne décrit une figure mythologique contemporaine chimérique et féministe issue du croisement entre humain et machine, entre naturel et culturel, entre réel et virtuel ; permettant de déborder les catégories de genre, de race, de classe pour mieux renverser les systèmes oppressif dont l’informatique de la domination.

L’approche cyborgienne nous a permis de créer un collectif affinitaire et soudé, où les spécificités individuelles se sont assemblées. Une vidéo commune a été créée grâce à la combinaison des ordinateurs, de logiciels libres et de services publics ou privés, pour tenter de représenter un terrain habité de la manière la plus complexe et transversale possible.

 

Logiciels ou services mobilisés :
* cartographie :
   * openstreetmap.org (plateforme collaborative)
   * maps.google.com (plateforme propriétaire)
   * apple.com/maps (plateforme propriétaire)
   * geoportail.fr (plateforme publique de l’IGN)
   * QGIS (logiciel libre de géomatique)
* vidéo :
   * OBS Studio (logiciel libre de capture vidéo)
   * OpenShot (logiciel libre de montage)
* audio :
   * Audacity (logiciel libre de traitement audio)
   * Reaper (studio audio numérique propriétaire)
* 3D :
   * 3d.strasbourg.eu (plateforme des données 3D de la Ville et EM de Strasbourg)
   * Blender (logiciel libre de modélisation 3D)
* collaboration :
   * libreto.net (logiciel libre de cahier collaboratif)
   * Google Drive (plateforme propriétaire)
   * framaforms (logiciel libre de formulaires)
   * wikimedia.org (plateforme libre de contenus multimédias)