Dans la série d’une recherche menée sur les méthodologies d’approche de terrain en arts visuels, à l’usage de designers en formation, nous menons depuis 2017 un atelier lié à la question de l’oeuvre-enquête. Cette année, nous travaillons en collaboration avec Audrey Muratet et Laurent Hardion sur les terrains des prairies de Strasbourg. Les chercheurs du laboratoire Image Ville Environnement y étudient l’impact des modes de gestion sur la biodiversité dans le projet Evolville. À partir de leurs pratiques de recherche, de leurs outils et procédures, nous développeront une série d’outils d’observation non conventionnels et sans doute étranges. Nous souhaitons ainsi saisir les opérations à l’oeuvre dans les pratiques de recherche sur site.
Lire le compte rendu complet ici !
La recherche a duré 6 semaines : 1 séance de rencontre avec Audrey Muratet pour comprendre sa pratique et sa recherche de terrain puis marche collective performative, 1 séance de contact individuel avec le terrain, 2 séances de production en atelier, 2 séances entre terrain et atelier + 1 séance de restitution en novembre.
Prairies Pratiques, un projet de l’InSituLab, proposé par Nicolas Couturier et Cécilia Gurisik. Le projet s’est déroulé dans des espaces du Port du Rhin du 7 septembre au 12 octobre 2020.