Comment un protocole de déambulation collective sur un terrain peut-il conditionner des découvertes ? Comment un travail de description peut amener à faire émerger du projet ? Comment un artefact peut-il révéler autrement le territoire ? Comment son action modifie ou révéle un objet, un phénoméne observé ? Comment un ensemble de regards peut-il révéler l’écosystéme des objets d’un territoire ? Comment faire une oeuvre tout en faisant une enquête ?
L’objectif de l’OU IN PO, OUvroir d’INstallations POtentielles, sera de réaliser un ensemble de montages photographiques en prise directe sur le terrain, sans retouches, à partir d’artefacts produits, inserrés dans le pausage. Cette démarche nous améne à observer le territoire avec un objectif faible, nous permettant de faire émerger les potentialités du site, sans lui imposer un projet extérieur.
–
–
OU IN PO, un projet de l’InSituLab, proposé par Nicolas Couturier et Cécilia Gurisik. Le projet s’est déroulé dans le quartier de l’Île aux Épis du 3 septembre au 15 octobre 2019.